Les Incorruptibles

Les Incorruptibles - Année 2016-2017

Par CHRISTINE VERTES, publié le mercredi 7 septembre 2016 09:22 - Mis à jour le jeudi 1 juin 2017 16:36

Récapitulatif des votes – Prix des Incorruptibles

Année 2016-2017

Titres

1ère de couverture

5ème

Bleue

de Florence Hinckel

L'apache aux yeux bleus de Christel Mouchard

L'été des pas perdus

de Rachel Hausfater

De capes et de mots

de Flore Vesco

Dans les branches d'Emmanuelle Maisonneuve

Le prix des Incorruptibles au Collège Jean Monnet est remporté par :

Bleue de Florence Hinckel

Pour cette 28ème édition,  434 639 jeunes lecteurs ont lu et voté pour leur titre préféré (tous niveaux confondus) !

Le livre lauréat du 28e Prix des Incorruptibles pour le niveau 5è/4è est :

Sur 12 664 votes, le lauréat a remporté 3420 voix : #Bleue de Florence HINCKEL chez Syros

Le prix littéraire des Incorruptibles a été conçu comme un jeu, un défi à relever. Son objectif est de changer votre regard de jeune lecteur sur le livre, afin qu’il devienne un objet de plaisir et de découverte.

Pour être Incorruptible, vous vous engagez à :
• lire les ouvrages qui ont été sélectionnés
• vous forger une opinion personnelle sur chacun des livres
• voter pour votre livre préféré.

Pensez à consulter et à compléter le classeur "IMPRESSIONS" en classe de français,

et à fouiller sur le site du Prix des Incorruptibles "http://www.lesincos.com" (mot de passe : 0460015s)

Vous pourrez accéder aux jeux, au calendrier de l'avent au concours d'illustrations.

Chaque mois, vous pouvez faire un jeu en suivant ce lien :

Voici les oeuvres proposées à la lecture en 2016-2017 :

L'été des pas perdus de Rachel Hausfater

THÈMES : souvenirs / transmission, relation intergénérationnelle, maladie

Madeleine a un grand-père dont elle est très proche. Mais depuis quelque temps, il change, il oublie les choses ; pour lui, passé et présent se confondent. Le temps d'un été, Madeleine et lui vont cheminer ensemble.

De capes et de mots de Flore Vesco

Thèmes : humour, amitié, amour

Serine, en dépit de la volonté de sa mère, refuse de se marier. Mais pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s’annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu’elle change de perruque. Mais Serine ne manque pas d’audace…

L'apache aux yeux bleus de Christel Mouchard

Thèmes : aventure, parentalité, Amérique

Herman a 11 ans quand il est enlevé par des Apaches. D'abord traité en esclave, il se montre fort et courageux et gagne le respect de ses nouveaux frères. Dans l'immensité des plaines du Texas, très vite, il devient l'un d'eux, un Apache valeureux qui n'a peur de rien et qui protège sa tribu..

Dans les branches d'Emmanuelle Maisonneuve

Thèmes : fantastique, forêt, quête

Lorsque Mo, collégien geek et solitaire, se perd dans la forêt lors d’une course d’orientation, il ne se doute pas qu’il est sur le point de faire une rencontre aussi terrifiante que fantastique. Ce qu'il aperçoit ce jour-là ne va plus cesser de le poursuivre. Mo n'aura pas d'autre choix que de se lancer dans une quête de la vérité.

Bleue de Florence Hinckel

Thèmes : amour, émotions, science-fiction

Silas vit dans une société où tout est fait pour vivre sereinement. Chaque jour, la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle efface les souvenirs douloureux. Plus de deuil ou de dépression, juste un point bleu au poignet comme signe d’une souffrance évitée. Mais Silas préfère garder pour lui les moments intenses de sa relation avec Astrid… Mais quand elle se fait renverser par un camion, il est immédiatement emmené par les agents de la CEDE.