Les Incorruptibles

Prix des Incorruptibles 2017-2018

Par CHRISTINE VERTES, publié le lundi 12 juin 2017 12:17 - Mis à jour le mercredi 6 juin 2018 09:16

Le prix littéraire des Incorruptibles a été conçu comme un jeu, un défi à relever. Son objectif est de changer votre regard de jeune lecteur sur le livre, afin qu’il devienne un objet de plaisir et de découverte.

Pour être Incorruptible, vous vous engagez à :
• lire les ouvrages qui ont été sélectionnés
• vous forger une opinion personnelle sur chacun des livres
• voter pour votre livre préféré.

Consulter le site du Prix des Incorruptibles "http://www.lesincos.com" (mot de passe : 0460015s)

Vous pourrez accéder aux jeux, au calendrier de l'avent au concours d'illustrations.

Chaque mois, vous pouvez faire un jeu en suivant ce lien : http://www.lesincos.com/jeux.html

Voici les oeuvres proposées à la lecture en 2017-2018:

Chemins toxiques de Louis Sachar

THÈMES : écologie, science-fiction, harcèlement

Tamaya, la discrète, la bonne élève, ne prend pas, pour rentrer chez elle, le chemin habituel. À contrecœur, elle suit son ami Marshall qui l'entraîne à travers les bois. Il veut à tout prix éviter Chad, la brute de l'école qui ne cesse de le terroriser. Mais en s'enfonçant dans la forêt, ils vont au-devant de dangers plus grands encore...

Cote : RS SAC

Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte d'Annett Huizing

Thèmes : mots, adolescence, relation intergénérationnelle

« Le lecteur doit vivre ce que tu vis », avait dit Lidwine. Mais qu’est-ce que je vivais au juste ? J’avais pas l’air maligne avec mon rêve de devenir écrivaine. Et là, une idée m’est venue. J’allais raconter comment Dirkje était entrée dans notre vie. J’ai ouvert mon ordinateur portable et j’ai retroussé mes manches. Mais mes doigts sont restés immobiles sur le clavier. Avant d’en venir à Dirkje, il faudrait d’abord que j’écrive que ma mère n’est plus là, et que je parle de mon père et de Kalle, de notre maison et du fait qu’on ne mange jamais à table. Je devais commencer par le commencement.

Cote : R HUI

Le garçon qui courait plus vite que ses rêves d'Elizabeth Laird

Thèmes : sport, Afrique, courage

Solomon rêve de devenir champion olympique de course. Lorsque son grand-père lui demande de l’accompagner à Addis Abeba, il n’ose y croire ! Mais au cœur de la ville, le vieil homme est soudain victime d’un malaise et s’effondre. Seul Solomon peut courir chercher de l’aide au village, à vingt kilomètres de là, battant tous les records.

Cote : R LAI

Mister Orange de Truus Matti

Thèmes : relation intergénérationnelle, peinture, Amérique

New York, 1943. Linus, jeune livreur de fruits et légumes, apporte chaque semaine des oranges chez un vieux monsieur bien singulier, qui vit dans un grand appartement aux murs totalement blancs. Un homme au nom étrange, Piet Mondrian, peintre de son état, habite là. Pour Linus, une porte s’ouvre sur un monde complètement inconnu.

Cote : R MAT

Robin des graffs de Muriel Zurcher

Thèmes : amitié, liberté, enquête / suspense

Sam, la nuit, tague sur les murs de Paris des couples d’animaux de l’arche de Noé. Le jour, il va chanter au cimetière du Père Lachaise en hommage aux SDF morts dans la rue. Pour gagner sa vie, il joue aux échecs avec la vieille Mme Decastel, intelligente, acariâtre et généreuse aussi. C’est au commissariat du quartier qu’il rencontre une petite fille fugueuse en mal d’affection. Bonny décide que Sam sera sa nouvelle famille et part avec lui. La police est sur les dents : capturer le taggueur adoré des réseaux sociaux et qui défie les forces de l’ordre, retrouver la petite fille et son kidnappeur.

Cote : RS ZUR

Traqués sur la lande de Jean-Christophe Tixier

Thèmes : liberté, orphelin, Histoire

Août 1934, Belle-Île-en-Mer. Au bagne d’adolescents, un surveillant frappe trop fort… L’émeute éclate. Une centaine de garçons réussissent à fuir et gagnent la lande. Gab les yeux gris, le Râleur et quelques autres tentent de trouver des vêtements et un abri sûr pour échapper à la traque. Mais où chercher de l’aide ? Bientôt Gab croise la route d’Aël, qui connaît le coin comme sa poche et tente aussi d’échapper au destin que l’on a tracé pour elle.

Cote : R TIX