Occitan

BENVENGUDA A TOTES !

Par admin ENT Jean Monnet, publié le mardi 30 mars 2021 23:00 - Mis à jour le mardi 30 mars 2021 23:02
L'òc al collègi.png

L'OCCITAN EST UNE LANGUE ROMANE PARLÉE :
- dans 32 départements du sud de la France recouvrant 4 régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie Pyrénées-Méditerranée et Sud-Provence Alpes Côte d'Azur. Pour le Lot, 12% des habitants parlent la langue, 23% la comprennent, 31% des enfants de moins de 18 ans ont suivi ou suivent des cours, 45% regardent des émissions TV en Occitan (suite à une enquête sociolinguistique réalisée par l'OPLO en 2020).
- au val d'Aran en Espagne.
- dans 14 vallées du Piémont en Italie.

Le titre "Occitanin Hokin" par le groupe Massilia Sound System

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR L'ENSEIGNEMENT DE L'OCCITAN :
- Une convention pour l'enseignement de l'Occitan dans l'académie de Toulouse a été signée le 12 novembre 2020 en partenariat avec la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Cette convention est téléchargeable en pièce jointe.
- Un document visant à promouvoir l'enseignement de l'Occitan en collège a été publié par l'Office Public de la Langue Occitane. Ce document est téléchargeable grâce à ce lien : https://www.ofici-occitan.eu/wp-content/uploads/2020/03/Occitan_au_coll%C3%A8ge.pdf
- Une plaquette "L'occitan de la maternelle au baccalauréat, une réalité autour de Lacapelle-Marival" a été éditée par l'Association AQUÍ L'ÒC en partenariat avec l'Inspection Académique du Lot, les mairies d'Assier et de Lacapelle (voir pièce jointe).

L'Occitan au collège Jean Monnet - La Capèla

1) QUELS BÉNÉFICES POUR LES ÉLÈVES ?
- Petits groupes permettant de travailler efficacement.
- Culture vivante riche de plus de 1000 ans.
- Enrichissement de la culture générale.
- Ouverture d'esprit par rapport au monde qui nous entoure.
- Lien avec le territoire : noms de famille, noms de lieux.
- Facilité d'accès aux langues issues du latin : espagnol, italien, portugais...

2) QUELS BÉNÉFICES POUR LA SCOLARITÉ ?
- Un enseignement valorisé qui compte dans la moyenne générale à égalité avec les autres matières.
- Assurance d'avoir de bonnes ou très bonnes notes grâce à un bon suivi en classe.
- Pour le DNB, l'occitan peut donner un bonus de 20 points et peut aussi être choisi pour présenter son épreuve orale et donner un autre bonus de 10 points.
- La mention "langue régionale" est inscrite sur le diplôme de l'élève après validation de l'attestation de niveau A2 en langue vivante régionale.
- L'occitan peut être poursuivi au lycée et apporte des points au bac (voir pièce jointe).

3) ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT AU COLLÈGE
- Option pour débutants à partir de la 6ème.
- Continuité bilingue à partir de la 6ème.
- Enseignement ludique surtout basé sur l'oral avec pour objectifs le plaisir de découvrir un Patrimoine, de commencer ou d'approfondir une langue relativement aisée, entendue dans son environnement, de s'ouvrir aux autres cultures.
- Peu de travail à la maison.
- De nombreux projets intéressants et variés sont mis en place : petites pièces de théâtre, interventions extérieures, participation à des jeux-concours, préparation et enregistrements de chroniques radio, journée occitane, sorties, voyages.

Cronica film per Jeanne e Sarah - febrièr de 2020

Cronica jòc-videò per Antonin e Jeanne - genièr de 2019

4) IMPRESSIONS D'ÉLÈVES QUI ONT CHOISI L'OCCITAN

"J'ai choisi l'occitan car c'est une langue qui se rapproche du français".

"Pour parler avec des membres de ma famille".

"J'ai choisi cette option car elle me remonte beaucoup la moyenne générale".

"Pour gagner le plus possible de points au Brevet et obtenir une mention".

"J'ai choisi l'occitan pour avoir une meilleure culture générale".

"Pour pouvoir organiser une journée occitane".

"On aime bien la langue". "On fait plein d'activités".

5) COMMENT S'INSCRIRE ?
Il suffit de cocher la case correspondant à l'option occitan-langue d'oc sur le dossier d'inscription de l'élève.

Voir activités des années précédentes