A Lacapelle-Marival, les élèves de 4e créent une émission de radio en anglais

Par CHRISTINE VERTES, publié le jeudi 7 mars 2019 11:19 - Mis à jour le jeudi 7 mars 2019 11:19
radio.jpg
Les collégiens se familiarisent avec le matériel. (©DR)

Actu Lot : Publié le 22 Nov 18 à 12:02

Les élèves de 4e du collège Jean Monnet à Lacapelle-Marival, dans le Lot, se lancent un défi et présentent leur voisin en anglais.

Les élèves de 4e du collège Jean Monnet se lancent un défi : concevoir et réaliser par eux-mêmes une émission de radio en anglais pour rendre compte d’un voyage imaginaire dans un pays anglophone. Fournir des informations pratiques, proposer un itinéraire touristique, rendre compte d’une visite, raconter des anecdotes.

Tout au long de l’année, les élèves vont d’abord mener des recherches en cours d’anglais et au CDI sur les pays choisis… Mutualisant leurs trouvailles par équipe, grâce à des outils collaboratifs en ligne. Ils pourront ensuite laisser libre cours à leur imagination pour créer un carnet de voyage virtuel qui sera publié sur l’ENT (Espace Numérique de Travail) du collège.

Les cinq meilleurs carnets de voyage seront récompensés par un cadeau surprise, et les élèves sélectionnés (une vingtaine d’élèves) viendront présenter leur voyage à la radio à Figeac au mois de mars 2019.

Pour démarrer ce projet, mardi 6 novembre, guidés par leur professeur d’anglais, la documentaliste du collège et Mme Valentin d’Antenne d’Oc, ils ont pu se familiariser avec le matériel radio, les micros, écrire un texte et enregistrer en anglais la présentation d’un de leur camarade.