Antigone à Latronquière

Par CHRISTINE VERTES, publié le mardi 25 février 2020 21:02 - Mis à jour le mardi 25 février 2020 21:02
Théâtre Latronquière

Le jeudi 30 Janvier au centre culturel de Latronquière, la compagnie Avis de Pas Sage a joué la pièce de Jean Anouilh. Depuis son installation dans le Figeacois en 2011, la compagnie Avis de pas Sage propose des créations variées pour un public toujours plus nombreux. Pour l’année 2020, elle revient avec une tragédie contemporaine.

S’appropriant le mythe de Sophocle, Jean Anouilh soulève la question : Quand une loi nous semble injuste, doit-on quand même la respecter, ou bien a-t-on le devoir moral de l’enfreindre, pour obéir à un idéal plus élevé ? La question de l’obéissance à des lois injustes est alors d’une brûlante actualité.

Le public, composé majoritairement de quatre classes des collèges de Bagnac, Figeac, Latronquière, Lacapelle-Marival, soit 110 élèves, a suivi avec attention une réécriture plus modernede la tragédie de Sophocle sur un thème qui reste toujours d'actualité. La pièce a été suivi d'échanges avec les collégiens.