Escape game Avion vert objectif 2035, une 1ère pour tous les élèves de 4e du collège Jean Monnet

Par CHRISTINE VERTES, publié le lundi 18 octobre 2021 21:41 - Mis à jour le lundi 18 octobre 2021 21:41

Suite à une visite de l’entreprise Ratier Figeac, Mme Sélébran, professeur de technologie, rencontre Timothée Hil, chargé de mission à l’U.I.M.M. Occitanie, Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie, qui lui propose d’organiser un escape game sur le thème des technologies de l’avion de demain et des métiers de l’aéronautique. L’objectif de ce projet, soutenu par la Région Occitanie et l’O.P.C.O.2I., Opérateur de Compétences InterIndustriel, est de sensibiliser les jeunes à ces thématiques dans les collèges et lycées de toute la région Occitanie. Arlette Pégo, chargée de mission, inaugure l’escape game lors de cette 1ère séance.

Le but du jeu est de concevoir en équipe le prototype de l’avion de demain. Les élèves, par groupe de 4, résolvent des énigmes sur différents aspects de construction de l’avion du futur : moteur, matériaux, carburant, métrologie, recyclage, écologie… en cherchant des informations, des objets dispersés dans la classe. Ils sont amenés à reconstituer des puzzles, des cartes mentales… Certains jeux abordent des connaissances de l’Intelligence Artificielle. La séance se termine par la mise en commun du travail de chaque équipe, l’assemblage des pièces et la présentation du prototype terminé.

Proposer un escape autour des enjeux de l’aéronautique de demain permet aux jeunes d’apprendre en groupe en s’amusant mais aussi d’éveiller la curiosité et d’ouvrir un champ des possibles dans les filières et les métiers de l’aéronautique.