Lacapelle-Marival. Refuge LPO, le collège accueille un membre de l’association

Par CHRISTINE VERTES, publié le mercredi 12 janvier 2022 08:35 - Mis à jour le mercredi 12 janvier 2022 08:35
LPO.jpg

Paru sur La Dépêche du Midi, le 11/01/2021

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) est une association de protection de l’environnement française fondée en 1912. Elle agit pour la biodiversité par la connaissance et la protection des espèces, le développement et la préservation des espaces, la sensibilisation et la mobilisation des citoyens, l’accompagnement des entreprises et des collectivités.

Certains membres interviennent pour informer, d’autres de façon plus scientifique pour protéger des espèces rares. Mardi 4 janvier, le collège accueillait Mathias représentant de la LPO. Depuis trois ans, le collège Jean Monnet de Lacapelle est refuge LPO. Des élèves (cette année douze de 6e) sensibilisés aux problèmes de la biodiversité œuvrent pour la protection de certaines espèces. Sous la conduite de Mme Nachez, CPE, de Mmes Devez et Couderc, professeurs de français, les élèves sont sensibilisés au changement climatique rapide, et de ce fait à un effondrement de la biodiversité. Le collège s’est donc engagé dans un processus de protection de certaines espèces. Pour survivre les espèces ont besoin de se nourrir, de se déplacer, de se loger et de nicher pour se reproduire. En étant refuge LPO, le collège est inscrit dans une mission participative, il propose des aménagements tels que des nichoirs disposés autour du collège, sur diverses essences d’arbres, avec à proximité des boules de graisse, pour accueillir certains oiseaux, un hôtel d’insectes a aussi été installé.

Lors de l’examen des alentours du collège avec Mathias, des traces de passages d’animaux ont été découverts, comme des hérissons. Le bois de taille, les branches cassées, de l’herbe coupée, ont été entassés dans un coin du collège, cela peut, par exemple, aider au hérisson à hiverner.

Du jardinage a aussi été effectué par les élèves : ils végétalisent le collège ; cela améliore le cadre de vie. Le collège est aussi engagé dans le tri sélectif. Des éco-délégués, deux par classes, investissent tous le champ des développements durables, ils suivent des petites formations régulières, qu’ils transmettent ensuite à leurs amis collégiens. Ils sont par exemple investis dans la mise en place du tri au nouveau self, ils vont bientôt participer à du nettoyage autour du collège.