Le tutorat inter-niveaux au collège ou comment favoriser l’entraide et mettre les valeurs de solidarité et de respect de l’autre au cœur des pratiques quotidiennes ?

Par CHRISTINE VERTES, publié le dimanche 7 novembre 2021 19:10 - Mis à jour le dimanche 7 novembre 2021 19:10
Tutorat6-3.png

Depuis deux ans déjà, les enseignants du collège Jean Monnet ont mis en place un tutorat entre pairs (6ème/3ème) une fois par semaine. Les objectifs de ce dispositif sont de favoriser l’entraide et la coopération entre élèves de niveaux différents, de permettre à tous les élèves d’évaluer leurs pratiques méthodologiques, de connaître et d’expérimenter de nouvelles méthodes pour apprendre, de se donner des objectifs d’apprentissage.

Pour aller plus loin, l’objectif est également de restaurer l’estime de soi de certains élèves en leur donnant des clefs pour se mettre dans une situation de réussite et d’augmenter la confiance en soi.

Cette année, les 32 élèves volontaires se retrouvent tous les vendredis matins sur un temps d’étude de 10h30 à 11h30 et sont répartis dans trois salles avec un professeur référent. La séquence, construite sur un scénario pédagogique précis, a un triple rôle : définir précisément l'activité proposée aux apprenants, spécifier le contrôle qui sera fait de la progression des apprenants durant toute la séquence et déterminer l'assistance pédagogique qui sera apportée aux élèves en fonction des besoins.

Une fois la constitution des binômes et trinômes réalisée à partir d’une présentation ludique sous forme de Speed Dating junior, les partenaires se sont engagés pour 6 mois et ont signé un contrat de tuteur ou de tutoré. Les élèves se regroupent et se mettent au travail. Ils se retrouvent pour faire les devoirs, apprendre les leçons mais aussi pour développer une relation de confiance avec un élève d’un autre niveau qu’eux et pour mieux s’intégrer dans le collège. Ce moment particulier se révèle très convivial et studieux. Les élèves participant à ce dispositif voient leur investissement valorisé sous forme de compétence en fin de semestre. Ce dispositif permet à tous ces élèves de participer autrement à la vie du collège, de renforcer la cohésion chez les collégiens, et de favoriser l’intégration des nouveaux élèves en développant un meilleur repérage des difficultés. Les détails de ce projet sont également présentés sur le site des professeur-documentalistes de l'académie de Toulouse (https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/mettre-en-place-le-tutorat-inter-niveaux-au-college).