"On s'engage contre le harcèlement"

Par CHRISTINE VERTES, publié le mardi 2 février 2021 10:17 - Mis à jour le vendredi 2 avril 2021 10:45
stop.jpg
Projet interdisciplinaire d’établissement

"On s'engage contre le harcèlement"

Depuis 4 ans, au collège, est organisée la journée contre le harcèlement par Mme Feuillade, professeur d'histoire-géographie avec une classe de 5ème. Cette année, un projet beaucoup plus vaste, avec une participation d'une grande équipe pédagogique afin de toucher l'ensemble des élèves qui vont prendre part de cette action.

Chaque classe participe à la réalisation d'une production :
En classe d'anglais, avec leur professeur Mme Desmoutier, les élèves s'engageront contre le harcèlement en réalisant des affiches de prévention ou des bandes dessinées.
  • Les 6émes participeront à la production d'affiches avec le professeur d'arts plastiques.
  • Les 5èmes participeront à l'écriture d'un slam avec le professeur de français et mise en musique avec le professeur d'éducation musicale.
  • Les 4émes réaliseront un roman-photo avec le professeur d'histoire géographie ensuite les élèves rédigent un synopsis, réalisent les photos et créent la mise en page du roman-photo.
  • Pour finir les 3èmes réalisent un clip vidéo sur la musique d'Indochine, les élèves rédigent un board puis tournent les images dans l'enceinte de l'établissement.
  • En anglais, les trois classes de 4èmes ont participé à la journée contre le harcèlement en réalisant un prospectus ou un roman photo en anglais qui a débouché sur une exposition de leur travaux en salle de langues. Ainsi, ils ont pu mettre au service de cette manifestation leur pratique de la langue par la lecture, l'échange et enfin l'écriture de réels messages de prévention, de conseils  autour de la thématique du harcèlement scolaire.
L'après-midi du mardi 26 janvier est banalisée afin d'être entièrement consacrée à la mise en valeur des projets réalisés :
Chaque niveau expose ses productions, à l'issue des chaque visite des différentes expositions, les élèves votent pour la production qu'ils ont préféré dans chaque catégories. Chaque niveau de classe sera récompensé, les élèves qui ont remporté le concours pourront profiter d'une sortie cinéma organisée par l'établissement.

• Les élèves de sixième participent ensuite au concours national " Non au harcèlement " dans la catégorie affiche.
  • Dans le cadre de l'école ouverte, les élèves ont participé à une sortie au théâtre afin d'assister à la représentation " Ces filles-là " une pièce qui aborde le thème de harcèlement, des réseaux sociaux et du la place des filles dans la société.