Saint-Céré : Pour Hêtre au Théâtre de l’Usine

Par CHRISTINE VERTES, publié le mardi 25 février 2020 20:53 - Mis à jour le mardi 25 février 2020 20:53
Danse/cirque à l’affiche le 28 février.

Le Théâtre de l’Usine accueillera le vendredi 28 février, à 20 h 30, Pour Hêtre, dernière création de la compagnie Iéto, pour deux représentations (en journée, pour les publics scolaires, et en soirée pour le tout public). Pour cette aventure en duo, Fnico Feldmann et Itamar Glucksmann, appréhendent la matière bois dans sa version la plus brute, amenant une forêt et sa symbolique sur scène. Dans cette création le bois est tour à tour décor, outil et personnage à part entière.  L’acrobatie est souple, fluide, construite et évolutive, une danse entre statique et dynamique. Parfois ample et aérienne, parfois intime et minuscule. Une danse personnelle pour une situation mouvementée. Les mouvements des deux acrobates accompagnés d’un savant jeu de lumières construisent un espace poétique où les émotions sont au centre. Jouant sur les équilibres, les figures en solo ou en duo, les images de ce spectacle nous saisissent par leur beauté. Sans parole, les deux acrobates nous en disent long sur l’Être, le cycle de la vie. Et comment ne pas penser à la situation écologique ? Le bois partout présent nous rappelle à la Nature.

Une exposition de l’Artothèque est proposée en lien avec ce spectacle. Etienne Rehmus commentera cette sélection d’œuvres avant le spectacle, le vendredi 28 février, à 19 h 30, dans le bistrot de l’Usine.

Près de 300 élèves assisteront à ce spectacle sur le temps scolaire avec les écoles de Saint-Laurent- Les-Tours, Bretenoux, Laval-de-Cère, la Calendreta, les collèges de Saint-Céré et Lacapelle-Marival et le lycée Louis Vicat de Souillac.