Revue de presse

Un panel d'activités autour de «Cendrillon» à l'Usine

Par CHRISTINE VERTES, publié le jeudi 7 mars 2019 11:36 - Mis à jour le jeudi 7 mars 2019 11:36
Les comédiens de la Cie «Le Temps est incertain mais on joue quand même» réinven

La Dépêche du Midi : Publié le 20/02/2019 à 03:59 , mis à jour à 09:02

Dans le cadre de la saison 18/19, le Théâtre de l'Usine présente «Cendrillon» de Joël Pommerat par la Cie «Le Temps est incertain mais on joue quand même» le vendredi 22 février à 20 h 30.

Après la création au Théâtre de l'Usine l'an passé d'Eugénie Grandet de Balzac, Camille de La Guillonnière revient avec une nouvelle adaptation. Elle s'empare de l'humour, de la cruauté et de la douceur de la version de Cendrillon de Joël Pommerat. La jeune Sandra, ayant mal entendu les derniers mots de sa mère, croit devoir penser à elle sans interruption. Cette idée fixe n'est pas du goût de sa nouvelle belle-mère, ni de celui de ses demi-sœurs, adolescentes écervelées qui lui mènent la vie dure. Sandra accepte les corvées et les affronts, car malgré tout, il lui arrive d'oublier sa promesse…

Les comédiens de la Cie «Le Temps est incertain mais on joue quand même» réinventent l'un des contes les plus mythiques en nous questionnant avec délicatesse et poésie sur la mort, la vérité et bien sûr l'amour.

Une exposition autour de Cendrillon est proposée par l'artothèque du Lot depuis le 23 janvier jusqu'au 22 février, ainsi qu'une visite guidée dans le cadre des Rendez-vous des Curieux le 22 février à 18 heures au Théâtre de l'Usine.

Trois séances scolaires sont organisées sur ce spectacle avec les collèges de Lacapelle-Marival, Gramat, Vayrac, Saint-Céré, Martel, Bretenoux ; les lycées de Figeac et Gourdon, les écoles de Saint-Céré et des Quatre Routes du Lot. De nombreuses actions sont organisées en parallèle : ateliers de pratique théâtrale, visite de l'exposition, rencontres avec les artistes…

La mise en scène est de Camille de La Guillonnière ; avec Chloé Chazé, Lise Quet ou Amélie Étasse, Frédéric Lapinsonnière, Christian Pascale ou Clément Séjourné, Mathieu Ricard, Aude Pons.