Une classe de 4e au collège de Lacapelle-Marival menacée de fermeture

Par CHRISTINE VERTES, publié le lundi 18 février 2019 19:10 - Mis à jour le lundi 18 février 2019 19:10
image.jpg
Une baisse des moyens alloués au collège Jean Monnet de Lacapelle-Marival dans le Lot pourrait entraîner la fermeture d'une classe de 4e à la rentrée prochaine. Parents et enseignants se mobilisent.

Les enseignants et les parents d’élèves du collège Jean-Monnet à Lacapelle-Marival dans le Lot,  ont appris à l’occasion du projet de répartition des heures pour l’année scolaire 2019-2020 une baisse des moyens alloués à l'établissement. Ceci se traduit par la perte d’une classe sur le niveau 4e. Pour l’année prochaine et sûrement les suivantes, sur le niveau 4e, il n’y aura plus que 2 classes d’au moins 30 élèves chacune. Les parents d’élèves refusent cette décision de l’Inspection Académique du Lot. Pour eux, elle aurait des conséquences durables tant sur le bien être que sur la qualité de l’enseignement.

Un différentiel de 2 élèves

Cette baisse de moyens se base sur des chiffres erronés selon les enseignants : actuellement l’effectif d’élèves en 5e qui passeront en 4e l’année prochaine est de 60 alors que selon l’Inspection Académique il est de 58. Ce différentiel de 2 élèves justifierait la suppression d’une classe en portant les deux restantes à 29 élèves par classes. Nous savons que si cette décision est maintenue les effectifs en 4e seront de 30 élèves. A cela s’ajoute l’oubli d’un élève récemment arrivé en France, qui après sa remise à niveau sera scolarisé en 4e l’année prochaine. Les effectifs pourraient se porter au-delà de 30 élèves par classe de 4e l’année prochaine. Avec de tels effectifs la qualité de l’enseignement pour ces classes se détériorerait.
La prise en charge des élèves bénéficiant de Plan d’Accompagnement Personnalisé, (6 élèves) en serait fortement dégradée. Cette baisse de moyens aurait de grandes répercussions pour tous les élèves de l’établissement, il serait impossible de dédoubler des classes. Dans la configuration actuelle de l’établissement, il apparaît très compliqué d’accueillir ces effectifs élevés dans des salles de classe trop petites et inadaptées. L’équipe pédagogique du Collège Jean-Monnet s’est impliquée dans l’accueil d’élèves non francophones récemment arrivés en France, et a soutenu l’ouverture cette année d’une classe ULIS pour les élèves en situation de handicap. Pour toutes ces raisons l’équipe pédagogique et les parents refusent en conseil d’administration la répartition des moyens proposés par le chef d’établissement et se mobilisent.

La Dépêche du Midi : Publié le 07/02/2019 à 14:50