Communications - Actualités

Les élèves de 3e pour la première fois sur le Site martyr de Gabaudet

Par admin ENT Jean Monnet, publié le dimanche 14 mai 2023 14:47 - Mis à jour le mercredi 17 mai 2023 13:46
IMG_1224.JPG

Le jeudi 6 avril dernier, les 3 classes de 3e du collège ont eu la chance exceptionnelle de fouler pour la première fois le site martyr de Gabaudet. Rappelons que cette ferme, qui avait accueilli la Résistance en 1944 au lendemain du Débarquement, avait été victime le 8 juin d'un massacre perpétré par la tristement célèbre 2e division SS "Das Reich", faisant une trentaine de victimes dont 4 civils, prélude aux massacres de Tulles et d'Oradour-sur-Glane. Encore interdit au public, le site, acquis depuis peu par le Grand Figeac, a été nettoyé et se trouve en voie de patrimonialisation avec un parcours mémoriel qui est en train d'être élaboré. 

Les élèves de 3e du collège ont donc été accueillis par 2 guides conférenciers du Service patrimoine du Grand Figeac (Mme Ludivine Garrigues coordonne le projet). Ils ont pu montrer aux élèves pendant 1h les différentes parties de la ferme, en raconter la vie quotidienne pendant la Seconde Guerre mondiale et l'Occupation et décrire le déroulé du massacre; avec la contrainte d'être dans un lieu en ruine qui ne parle pas de lui même car il n'y a pas eu encore d'aménagements. 

Les élèves ont eu ensuite un long temps en autonomie, dans le site, pour écrire, dessiner, prendre en photo toute la matière qui leur semblerait pertinente pour créer un projet de restitution, mêlant Poésie et Arts, afin de traduire leurs émotions et leur ressenti en ce lieu et face à cet évènement. Ce projet, mené individuellement ou en groupe, devra être restitué pour la rentrée du 9 mai. Ensuite, M. MUNOZ, Mme DEVEZ et M. FAURE sélectionneront un certain nombre de projets qui bénéficieront d'une valorisation. Les élèves sélectionnés pourront retourner sur le site de Gabaudet le 25 mai prochain et la présentation de leur projet sera captée et diffusée par l'équipe de la radio Antenne d'Oc. 

Ainsi, la complexité des traces du passé laisseront place aux traces de la Mémoire!