Foyer Socio-Educatif

Un midi-deux sous le signe des clubs au collège Jean Monnet !

Par CHRISTINE VERTES, publié le mardi 1 mars 2022 12:16 - Mis à jour le mardi 1 mars 2022 13:50
Club Jardin.jpg

Au collège Jean Monnet, les élèves peuvent s’engager dans la vie de l’établissement en tant que représentant de classe, en tant qu’éco-délégués pour ceux qui s’intéressent au développement durable mais aussi dans le cadre du Conseil de Vie collégienne (CVL). Les élèves sont ici associés aux processus de décision et prennent conscience des rouages liés aux prises de décisions au sein d’un établissement scolaire. On ne s’ennuie pas au collège Jean Monnet ! En effet, les élèves peuvent également participer à un grand nombre d’activités mises en place lors des clubs sur le temps du midi-deux.

En se réunissant, accompagnés d’adultes et/ou de camarades autour d’une passion et d’un projet commun, les jeunes vivent des expériences positives et fédératrices. Ils s’accomplissent et s’enrichissent au contact des autres.

Le Foyer Socio-Éducatif, FSE, finance les activités des différents clubs : achat de bandes dessinées et mangas, cosy-club, dessin, échecs, jardinage, musique, vidéo,…

L'association Reissa intervient sur le temps méridien et propose des ateliers d'expression aux jeunes. Ce travail se fait dans le cadre d'une convention entre le collège et l'association REISSA.

Au club Ciné – langues, apprenez et / ou perfectionnez l’apprentissage de l’anglais et de l’espagnol à travers des films/ documentaires en version originale en lien avec les notions des programmes et familiarisez–vous ainsi avec les thématiques culturelles et les réalités sonores des langues apprises !

Le club dessin est réservé aux amateurs de dessin. Voici un rendez-vous pour pratiquer le dessin, la peinture et les arts plastiques, dessiner en suivant des tutoriels, dessiner librement, participer à un concours. Chercher des modèles et s’entraîner, essayer différentes techniques. 1h toutes les quinzaines avec M. Fauré, professeur d’arts plastiques et Mme Vertès, professeur-documentaliste. Ce club est régulièrement fréquenté par une quinzaine d’élèves de 6ème.

Le club échecs est ouvert aux élèves volontaires de 6ème, encadré par Mme Chevalier, professeur de mathématiques. Ouvert à tous, débutants ou joueurs confirmés. C'est l'occasion pour les élèves de se défier, d'apprendre des nouvelles techniques mais tout simplement de passer un bon moment autour d'un jeu nécessitant de la logique, de la stratégie et de la rigueur. Plusieurs jeux ont été financés par le FSE pour organiser l'apprentissage en binômes et petits groupes.

Le club Jardin accueille un petit groupe d’élèves de 6ème et 5ème accompagnés par Mmes Couderc, Nachez et Devez les mardis de 13h à 13h50. C’est de bonne humeur et de bon cœur que les jardiniers en herbe taillent, sarclent, plantent au fil des saisons pour entretenir et embellir les nombreux espaces verts de la cour du collège ! Le FSE a investi dans du matériel de jardinage pour faciliter la tâche et participe à l’achat des plants. Ce club est par ailleurs lié à l’engagement du collège dans une démarche de développement durable et les participants peuvent ainsi bénéficier de quelques interventions autour de l’environnement tout en prenant soin des animaux qui habitent dans le collège (oiseaux, hérissons…). Le club jardin : un midi-deux agréable qui permet rencontres et détente !

Le club musique, aussi appelé « Band à Part » est proposé à tous les élèves pratiquant un instrument de musique en dehors du collège et souhaitant jouer en groupe. Sous le coaching de M. Munoz, professeur d'Histoire-Géographie-EMC, le but est de proposer un moment hors du temps scolaire où les élèves sont accompagnés pour faire aboutir un projet musical émanant des élèves (reprises, compositions, etc). Le but est de permettre une meilleure maîtrise de leur instrument aux élèves tout en donnant du sens à sa pratique mais aussi d'être à l'écoute des autres et de trouver des compromis sur les choix à faire. Cette année un groupe d'élèves de 3e, s'est présenté, motivé pour reprendre des morceaux de Rock !

Dans le club vidéo, ouvert aux élèves volontaires de 5ème, encadré par Mme Sélébran, professeur de technologie et Mme Vertès, il s’agit d’écrire le scénario d’une vidéo pour présenter le village de Lacapelle-Marival. La création de vidéos par les élèves constitue une approche innovante pour découvrir et mieux connaître un village mais aussi pour résoudre des énigmes créées par les collégiens.

La fréquentation de ces clubs est un véritable succès chaque semaine. Les élèves ne veulent à aucun prix rater ce rendez-vous avec l’activité qu’ils ont choisie en début d’année !

En complément des clubs, le FSE apporte également son soutien financier aux voyages, sorties scolaires et à l'aménagement du foyer, le « Cosy club » (achat de petit matériel : jeux de société, ballons, livres, tables de ping-pong).

Une belle dynamique se vit autour de ces lieux de vie et d’échanges permettant aux jeunes de s’exprimer, de s’engager et de vivre un temps collectif et épanouissant !