A la découverte du conte avec Clément Bouscarel : un projet intergénérationnel autour de la lecture à haute voix avec le collège Jean Monnet

Par CHRISTINE VERTES, publié le lundi 20 juin 2022 22:41 - Mis à jour le lundi 20 juin 2022 22:41
20220617_141810.jpg

Le collège Jean Monnet mène depuis deux ans un projet intergénérationnel « Lire & Générations » autour de la lecture à haute voix.

L'intention de ce projet est de créer une dynamique de solidarité auprès des personnes âgées en EHPAD dans la commune, tout en faisant travailler les élèves autour de la lecture. En effet, la situation sanitaire a isolé les plus fragiles et un besoin de communication venant de la communauté scolaire liant les générations nous a semblé important. Au niveau des apprentissages fondamentaux, la fluence verbale est une compétence à développer en priorité au regard des résultats des évaluations nationales dans ce domaine. Concrétiser la lecture avec une visée solidaire constitue un ancrage de motivation, en lien avec l’actualité. Pour aller plus loin, l’objectif est également d’affirmer la confiance en soi en lisant de façon expressive. Les professeures de français, Mmes Couderc et Devez, Mme Vertès, professeur-documentaliste ont permis à cette action de se concrétiser et d'être intégrée dans la programmation culturelle du collège. Dans le courant de l'année, les élèves de 6ème ont également participé au concours de lecture à haute voix de la Grande Librairie et 3 élèves ont été sélectionnés pour proposer leur prestation.

Le projet a été, cette année, élargi et proposé aux écoles primaires du secteur dans le cadre de la liaison école-collège. Cette action, initiée par Amélie Delmas, professeur d'espagnol, a également été sélectionnée pour participer à la journée académique de l'innovation et de l'expérimentation du réseau CARDIE (Conseil Académique en Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation) au mois d'avril 2022.

Vendredi 17 juin, une après-midi organisée autour de l'oralité clôture cette action. Clément Bouscarel est invité par le collège pour proposer un spectacle aux élèves des classes de 6ème du collège, mais aussi aux élèves de CM1/CM2 des écoles d'Assier, Livernon et Lacapelle-Marival ainsi que des résidents des EHPAD du Moutier et de la Miséricorde. Plus de 180 personnes sont réunis autour du « coffre à sel », qui autrefois permettait de conserver le sel dans le cantóu et servait également de siège pour l'aïeul. Conteur engagé, Clément Bouscarel a ravi petits et grands pendant plus d'une heure de spectacle en français et en occitan. Le conte est universel et intemporel et sert de repères. Les histoires transmises par son grand-père et son grand-oncle lui permettent aujourd'hui de faire découvrir des personnages fabuleux où les oiseaux parlent aux humains, où le vent rend service aux paysans, où le merveilleux côtoie la réalité et le monde d'aujourd'hui. Le spectacle a été suivi des nombreuses questions préparées par les élèves. Après la présentation du travail de l'année avec leurs professeurs par les élèves, certains se sont même risqués à lire à haute voix des extraits de contes, des fables de Jean de La Fontaine ou un extrait de pièce de théâtre pour le plus grand plaisir des jeunes et des moins jeunes...

Une après-midi chaude en émotions !!!