Avant les vacances : Damien Cuvelier, un illustrateur de BD au collège !

Par CHRISTINE VERTES, publié le mardi 5 juillet 2022 11:27 - Mis à jour le mardi 5 juillet 2022 11:27
Damie Cuvelier.webp

Damien Cuvelier a animé un atelier BD au CDI le mardi 21 juin dernier. Cet événement clôturait une année d'atelier dessin qui s'est tenu au collège. Les élèves ont pu découvrir le métier d'auteur de BD, le circuit de création d'une bande dessinée et en savoir plus sur les métiers du livre. 23 élèves de la 6ème à la 4ème ont pu participer à cette activité.

Damien Cuvelier, passionné de dessin depuis toujours, collabore à plusieurs projets BD (Cicatrices de guerre(s), Les artistes s'engagent contre le Sida, Contes inuits en BD,...) par le biais d'histoires courtes, mais il est également illustrateur de la série La Guerre des Lulus. En 1914, quatre jeunes pensionnaires d'un orphelinat de Picardie font les quatre cent coups, et l'arrivée de la guerre les laisse aux abois face à l'envahisseur. En effet, sans l'avoir voulu, ils se retrouvent à l'arrière des lignes allemandes et doivent se débrouiller.... seuls. Une série à posséder dans tout CDI qui se respecte !!

La présentation illustrée en direct par Damien Cuvelier à l'aide d'une tablette dessin pour ordinateur a été suivie d'un échange avec les élèves qui avaient de nombreuses questions. Les carnets de croquis sont le support idéal pour découvrir les possibilités offertes par le dessin, mais aussi pour comprendre les différentes techniques, comme le crayon ou le pinceau, et alterner entre le noir et blanc ou la couleur. Feuilleter ces carnets puis aborder avec un professionnel les notions d’image, de cadrage et de mise en scène, constitue un moment-clé pour des jeunes passionnés de dessin ! Ils apprennent par exemple comment exprimer les sentiments en changeant quelques détails sur un visage.

Passer par l'étape du dessin, c'est encore mieux avec une feuille et un crayon. Les élèves dessinent des personnages et s'essayent en traduisant par le dessin une sensation ressentie, une émotion. Puis, travailler à plusieurs pour écrire une histoire, c'est l'exercice du cadavre exquis en BD….

2h, c'est très court quand on veut tout apprendre des techniques utiles pour se lancer dans la bande dessinée !

M. Fauré, enseignant en arts plastiques et Mme Vertès, professeur-documentatliste à l'initiative de de ce projet, s’intéressent à la BD depuis plusieurs années, et reconduisent cet atelier chaque année dans un souci de permettre aux artistes en herbe d'explorer ce mode d'expression aux multiples facettes.