L'école ouverte, une parenthèse de découvertes pour les collégiens de Lacapelle-Marival

Par CHRISTINE VERTES, publié le dimanche 19 juin 2022 21:56 - Mis à jour le dimanche 19 juin 2022 21:56
Groupe St Etienne de Cantalès.jpg

Une nouvelle sortie proposée par le collège Jean Monnet, dans le cadre du dispositif école ouverte, a permis à des élèves volontaires des classes de 5ème, 4ème et 3ème de découvrir la richesse du patrimoine cantalien et la pratique du paddle ou du kayak sur le lac de St Étienne de Cantalès, le samedi 11 juin.

Long de 13 km, le plus grand lac artificiel d'Auvergne recouvre l'ancienne vallée de la Cère sur une superficie de 563 ha.

Au départ de la plage de Rénac à St Gérons, les élèves, accompagnés de leurs enseignants en SVT, M. Jonquières, ainsi que Mme Vertès, professeur-documentaliste, ont parcouru les sentiers pédestres dans la forêt de chênes de la presqu'île et enjambé la passerelle himalayenne de 124 m de long qui permet de relier les deux plages d'Espinet et de Rénac. De là, ils ont pu découvrir le lac sous un autre angle avec vue sur le barrage et les falaises. Un arrêt au pied du barrage leur a permis d'admirer la centrale hydroélectrique et d'en connaître certains éléments historiques et technologiques à partir de panneaux d'interprétation. Le repas de midi, un pique-nique tiré du sac, s'est déroulé sous un soleil radieux sur la plage du Puech des Ouilles.

Cette journée a été complétée par les activités Paddle et Kayak avec l'école de voile CNPA de Lacapelle-Viescamp. Depuis quelques années, avec l'organisation de plusieurs compétitions mondiales, l'activité Stand Up Paddle (SUP) a acquis un statut de sport tendance. Ce sport nautique de planche nécessite un certain équilibre, mais il n'y a pas de condition d'âge, c'est un sport ludique à pratiquer en toute décontraction pour se promener et se déplacer sur un plan d'eau, pour profiter du cadre naturel en toute tranquillité, pour observer la biodiversité, dénicher des coins de pêche, ou encore se retrouver entre amis. Debout, à genoux, couché ou même assis, la prise en mains de la pagaie est rapide. Des exercices d'équilibre ont permis aux élèves de s'en approprier la pratique assez rapidement même si les nombreuses chutes ont scandé l'après-midi et permis aux élèves de se rafraîchir ! Passer d'un paddle à l'autre, garder l'équilibre en toute situation, tomber et se relever, ramer debout avec sa pagaie et découvrir les méandres du lac. La pratique de cette activité physique comporte de nombreux intérêts comme le maintien en forme du corps par le travail des muscles, la gestion de l'équilibre, et permet de garder son sens de l'humour tout en découvrant un environnement d'exception.

L'organisation de journées sportives ou éducatives dans le cadre du dispositif école ouverte fait partie du projet d'établissement du collège Jean Monnet et constitue une ouverture sur l'extérieur et des pratiques souvent méconnues pour les élèves.

Encore une belle journée sous le signe des jeux, des courses et de jolis fous rires !