Revue de presse

La mini-entreprise EPA du collège bien lancée

Par CHRISTINE VERTES, publié le jeudi 31 mai 2018 12:18 - Mis à jour le jeudi 31 mai 2018 12:18
Des élèves passionnés.

Jeudi 22 mars, les élèves du collège avaient convié les parents d'élèves, les élus, à l'assemblée générale de leur mini-entreprise. Présent aussi Patrick Soubrier, entrepreneur à la retraite, et bénévole pour le Lot et l'Aveyron dans l'association des mini-entreprises de Midi-Pyrénées. Présent aussi le parrain de cette mini-entreprise Michel Navarre, lui aussi entrepreneur qui sera là pour accompagner et guider ces élèves.

Les EPA, entreprendre pour apprendre, sont au nombre de 43 en région Midi-Pyrénées et réparties en 3 catégories : collèges, lycées, post-bac. Pour les élèves il s'agit de créer, suivre et gérer une entreprise. Cette idée de mini-entreprise au collège, Pascal Lewicki professeur en est à l'origine. Le collège Jean Monnet s'est lancé dans l'aventure. Il a fallu ensuite recruter parmi les volontaires et les lettres de motivation, les responsables de l'entreprise. Le choix s'est porté sur des élèves de 3e, filles et garçons.

Ils ont ensuite élu le PDG, nommé le directeur général, et les différents postes à pourvoir. Le nom de la mini-entreprise est Jeantreprise. Ils ont créé une adresse mail, écrit les statuts, choisit l'objet à créer et à vendre, et rédigé les convocations pour l'AG. Une rencontre avec le Crédit Agricole leur permettra d'avoir une aide financière. Des parts sociales à 4 € ont été vendues. Après une étude de marché, des devis ont été demandés pour imprimer des tee-shirts qui seront vendus au prix de 10 €. Des démarches identiques à celle d'une vraie entreprise et pour les élèves une réelle approche de l'entreprise.

La Dépêche du Midi