Sortie spéléo-rando nature du 14/05/2022 à Gramat

Par CHRISTINE VERTES, publié le dimanche 15 mai 2022 17:53 - Mis à jour le dimanche 15 mai 2022 17:53
Photo groupe.jpg

Une sortie a été proposée aux élèves volontaires de 4ème et 3ème le samedi 14/05, entièrement financée par le collège dans le cadre du dispositif école ouverte pour découvrir la richesse du patrimoine local et la pratique de la spéléologie.

Au départ du parking du parc aventures, à 5 kms au nord de Gramat, le groupe a été scindé en deux. Un premier groupe a cheminé jusqu'au moulin du Saut et parcouru une des plus spectaculaires des vallées karstiques non habitées du département. Accompagnés de leurs enseignants en mathématiques et SVT, Mme Chevalier et M. Jonquières, ainsi que Mme Vertès, professeur-documentaliste, les élèves ont pu découvrir cet espace naturel remarquable. Connaître le balisage des parcours de randonnée, apprendre à se repérer et lire une carte IGN, et enfin, découvrir la vallée de l'Alzou et le moulin du Saut, unique en son genre de par son architecture et son mode de fonctionnement. En effet, bâti à flanc de rocher, au niveau le plus étroit de la vallée (7m de largeur), il domine une cascade de 10 m de haut. Les élèves en ont profité pour se rafraîchir et se sont trempés les pieds au bord du barrage de dérivation du moulin. Le repas de midi s'est déroulé sous un soleil radieux.

Cette journée a été complétée par l'activité spéléologie accompagnée par M. Marc Lenormand, guide professionnel diplômé d’État au gouffre du saut de la pucelle (ou perte de Rignac). Équipés de casques et combinaisons en néoprène, les élèves ont pénétré dans le gouffre en forme de grotte. Le ruisseau de Rignac, long de 14,4 kms s'écoule par des sections de pente faible séparées par des cascades. Les élèves ont pu glisser, sauter ou se laisser descendre le long d'un cordage. Ramper, avancer dans le noir total et écouter le bruit de l'eau... La pratique de la spéléologie comporte de nombreux intérêts aussi bien sur le plan éducatif que sur le plan sportif. On apprend beaucoup tout en se divertissant, cette activité permet d'apprendre sur l'histoire des cavités parcourues et de satisfaire sa soif de connaissances. Du côté sportif, la pratique de cette activité physique dans un milieu naturel comporte de nombreux intérêts : le maintien en forme du corps par le travail des muscles, la diminution du stress... tout en découvrant un environnement d'exception. Vous vous entraidez pour franchir des obstacles, vous testez votre endurance en équipe, vous relevez vos propres défis. Vous en sortez alors plus soudés et plus heureux.

L'organisation de journées sportives ou éducatives dans le cadre du dispositif école ouverte font partie du projet d'établissement du collège Jean Monnet et sont également l'occasion d'une ouverture sur l'extérieur pour les élèves. L'école ouverte constitue un moyen efficace d'engagement dans la vie de l'établissement et contribue à l'amélioration du climat scolaire et du bien-vivre au collège.

Autant de sensations qui restent dans les mémoires et font de cette journée une vraie réussite !!