Communications - Actualités

Avec le Bus Figaro, l'opéra fait escale à Lacapelle Marival

Par admin ENT Jean Monnet, publié le lundi 22 mai 2023 09:09 - Mis à jour le lundi 22 mai 2023 09:13
bus figaro la dépêche.jpeg
Un article de la dépêche paru le 12 mai 2023, rédigé par Audrey Lecomte.

Avant Figeac lundi, l’Opéra national du Capitole a fait escale à Lacapelle-Marival vendredi pour une représentation inédite du Barbier de Séville. Un moment magique pour les scolaires qui ont eu la chance d’y assister.

Prévu initialement dans la cour du collège Jean Monnet de Lacapelle-Marival, le spectacle itinérant de l’Opéra national du Capitole s’est installé à l’abri, le temps d’une représentation, à la salle des fêtes de la commune vendredi après-midi.
Un public privilégié composé d’élèves du CM1 et du CM2 de l’école primaire et des deux classes de 6e du collège a pu découvrir « en live » le Barbier de Séville de Rossini, et même participé au spectacle en donnant de la voix pour le final. Une première expérience unique de découverte de l’opéra qui a connu un succès unanime. « Les élèves ont en général peu de connaissance sur l’opéra. On a travaillé en amont du spectacle et ils ont pu voir tous les codes et l’histoire du Barbier de Séville. En mars, on a eu l’occasion d’accueillir une des chanteuses pour une présentation et un échange très enrichissant avec les élèves » indique Julie Roche, professeure d’éducation musicale au collège Jean Monnet de Lacapelle-Marival, ravie de participer à ce projet qui rayonne dans toute la région.

« C’est une belle ouverture culturelle »

« Je trouve que c’est une belle ouverture culturelle, surtout pour une zone rurale comme Lacapelle-Marival où on n’a pas accès à ce genre de spectacle. C’est magique pour les élèves » ajoute l’enseignante. Très attentif, le jeune public a été littéralement captivé par cette heure enthousiasmante de spectacle vivant qui leur en a mis plein les yeux et les oreilles. Il faut dire que sur la scène et en coulisses, pas moins de douze personnes ont assuré le spectacle. Quatre chanteurs professionnels, un accordéoniste en guise d’orchestre, mais aussi la metteuse en scène, deux machinistes, un accessoiriste, deux habilleuses et la coordinatrice avaient fait le voyage depuis Toulouse. Dans le Lot, le collège Masbou de Figeac doit également accueillir le Bus Figaro ce lundi 14 mai.
« On a en tout 39 spectacles scolaires et tout public programmés en mai et juin sur tout Midi-Pyrénées. On a commencé l’an dernier en restant sur le territoire de Toulouse Métropole. Là, on s’est dit qu’on allait répondre aux demandes en allant vers des lieux où justement c’est juste improbable pour nous de jouer » confie la responsable du projet qui souligne le partenariat mené depuis l’an dernier avec l’Education nationale. La réussite de ce projet pédagogique est telle qu’une suite est d’ores et déjà prévue l’année prochaine, autour d’une petite flûte qui sera forcément enchantée.

Audrey Lecomte

www.ladepeche.fr/2023/05/12/lot-avec-le-bus-figaro-lopera-fait-escale-a-lacapelle-marival-11192102.php