Atelier d’éducation à l’environnement avec la fédération du Lot pour la pêche et la protection du milieu aquatique en SVT

Par CHRISTINE VERTES, publié le samedi 18 janvier 2025 19:26 - Mis à jour le dimanche 19 janvier 2025 09:43
IMG_1131.jpeg

Du 6 janvier au 11 février, un animateur de la fédération du Lot pour la pêche et la protection du milieu aquatique, a installé un aquarium en salle de SVT dans le cadre d’un partenariat avec le collège. Cette activité vise à sensibiliser les jeunes à la préservation des milieux aquatiques et à la biodiversité, en mettant l'accent sur les espèces emblématiques telles que la truite, l'ombre, le barbeau et la brême. 


Mardi  14 janvier, les élèves ont participé à une séance de présentation des milieux aquatiques afin d'apprendre à distinguer les 4 zones de poissons du bassin versant aux eaux froides,  jusqu'aux eaux douces, lentes et profondes. Ils ont ainsi découvert les critères d'habitat de ces zones de poissons : quantité d'oxygène, température, pente et granulométrie (présence de blocs, rochers, galets, lits de gravier ou sable et vase). Chaque zone offre un milieu optimum pour les races de poissons. Notre région offre ces différents types d'habitats uniques qui soutiennent une grande diversité d'espèces de poissons allant du Ségala avec les ruisseaux de la Bave et du Francès, de la Dordogne et enfin du Lot à Cahors ou à Luzech.  Ils ont appris à distinguer la truite Fario, originaire de notre territoire et les truites introduites par l'homme. 

Prise de notes réalisée par Ninon F.

Les élèves vont pouvoir observer le développement des truites de l'aquarium, de l'éclosion des alevins jusqu'à ce qu'ils soient capables de devenir nageant et capables de se trouver un territoire et de la nourriture.  

Les alevins seront ensuite relâchés dans le ruisseau le Francès, juste à côté du collège, par les membres du club pêche et quelques élèves intéressés par cette activité avec M. Jonquières, professeur de SVT et l'animateur de la fédération de pêche.  En attendant, l'aquarium et les truites seront l'attraction de la salle de SVT jusqu'au mardi 11/02 entre 13h et 14h, date du relâchage.

Cette activité sera suivie au mois de mai/juin par une sortie pêche organisée pour les trois classes de 5e au lac de Lacapelle-Marival. 

La fédération de la pêche du Lot participera également au forum des métiers organisé par le collège à l'attention des élèves de 4e au mois de mai 2025. Cette journée découverte des métiers sera l'occasion pour les élèves volontaires de découvrir la filière des métiers de l'eau et les formations. 

Pour en savoir plus sur le cycle de vie de la truite Fario :