Se cultiver

45ème festival de BD d'Angoulême

Par CHRISTINE VERTES, publié le lundi 29 janvier 2018 09:47 - Mis à jour le jeudi 1 février 2018 15:18

Un festival sans pluie après un mois de Janvier très arrosé ! Les collégiens à la rencontre d’auteurs de bandes dessinées !

Comment buller au collège ? Outre la lecture de bandes dessinées et de mangas, l’acquisition d’une véritable culture BD passe aussi par la rencontre d’auteurs, la visite de salons et d’expositions, la participation à des conférences, la pratique des files d’attente pour obtenir une dédicace…

A l’initiative de Mme Vertès, documentaliste, 23 élèves volontaires de la 6e à la 3e du collège, se sont rendus au 45ème festival international de bande dessinée à Angoulême, accompagnés également de Mme Sélébran, professeur de technologie ; un voyage, entièrement pris en charge pour les élèves et financé par le dispositif École ouverte. Cette immersion dans le monde de la BD leur a permis de découvrir une rétrospective du travail de Cosey, les mondes du manga avec Fairy Tail, l'artiste Marion Montaigne, auteure humoristique de bandes dessinées scientifiques…. Réalisations de badges dans l'espace Mickey Mouse, participation à une conférence sur les étapes de la réalisation d’une BD et sur le métier de scénariste et d’illustrateur, rencontre d’auteurs, dédicaces… Une journée pleine d’émotions et de découvertes, les bras chargés d’affiches, de mangas ou BD.

Cette sortie est menée en continuité avec un atelier artistique bande dessinée qui se déroule au collège depuis la rentrée scolaire de Septembre. 17 élèves et deux auteurs professionnels Ms. Jérôme Piot, scénariste et Manu Cassier, illustrateur se retrouvent deux heures par semaine pour inventer une histoire, et ensuite, illustrer leur scénario. Une initiative qui met le collège à l'honneur et suscitera peut-être des vocations.

Pour connaître le palmarès du 45ème festival de BD, consulter cette page.

• Club BD