Se cultiver

Collège au cinéma 2019-2020

Par CHRISTINE VERTES, publié le jeudi 12 septembre 2019 14:42 - Mis à jour le mardi 8 octobre 2019 16:19

Collège au cinéma 2019-2020

Par CHRISTINE VERTES, publié le lundi 2 juillet 2018 11:38 - Mis à jour le jeudi 12 juillet 2018 17:38 En ligne

Voici la nouvelle programmation :

Classes

Les enfants loups

Tomboy

Le mécano de la générale

6ème

Durée :   1h57 min

Durée :  84 min

Durée :  1h47 min

Bienvenue à Gattaca

Persépolis

Swagger

4ème

Durée :   1h46 min

Durée ;   1h36 min

Durée :  1h24 min

Les enfants loupsfilm réalisé par HOSODA Mamoru en 2011.

Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l’abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d’une forêt luxuriante

La bande annonce du film

Tomboy, film réalisé par SCIAMMA Céline en 2010.

Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.

La bande annonce du film

Le mécano de la générale, film réalisé par Buster Keaton en 1927.

En 1862, pendant la guerre de Sécession en Géorgie, Johnnie Gray conduit sa locomotive adorée, la « General ». Il n’a pas eu le droit de revêtir l’uniforme de soldat, et sa fiancée, Annabelle, refuse depuis de le voir… Mais des espions nordistes volent la « General », et du même coup Annabelle, qui se trouvait dans le train. Lancé à leur poursuite, le mécano retrouvera non seulement sa locomotive mais l’amour de sa fiancée, en devenant, parfois malgré lui, un combattant héroïque de la guerre de Sécession.

La bande annonce du film

Bienvenue à Gattaca, film réalisé par NICCOL Andrew en 1997.

Le film d’Andrew Niccol, réalisé en 1997, évoque, dans un futur proche, une société totalement déshumanisée, prônant la perfection des individus. Les êtres humains y sont génétiquement sélectionnés dès leur naissance. Ceux qui possèdent des gènes parfaits sont privilégiés, les autres, « invalides » sont bannis de la société.

La bande annonce du film

Persépolis, film réalisé par Marjane Satrapi en 2016.

France, aéroport d’Orly. Une jeune femme hésite à prendre un avion en direction de Téhéran. Elle se souvient. 1978, en Iran, la petite et insouciante Marjane (8 ans) est choyée par sa famille. Intellectuels modernes, ses parents  soutiennent la révolution contre le Chah (1979). Mais leurs espoirs de liberté tombent avec la mise en place de la République islamique qui fait exécuter Anouche, l’oncle de Marjane. La fillette qui  rêvait de changer le monde en se proclamant prophète doit désormais se soumettre à la dictature des « gardiens de la révolution », subir les privations et les bombardements lors de la guerre Iran-Irak  et bientôt porter le voile. Adolescente à la langue bien pendue, elle se révolte de plus en plus… Pour la protéger, ses parents décident de l’envoyer en Europe. Débarquant seule à Vienne à 14 ans chez des Iraniens qui se débarrassent vite d’elle, Marjane connaît alors sa deuxième révolution …

La bande annonce du film

Swagger, film réalisé par BABINET Olivier en 2016.

Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay sous bois et de Sevran. Car, malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.

• Collège au cinéma