Se cultiver

Créer de la musique et des textes sur le thème de la peur

Par CHRISTINE VERTES, publié le mercredi 8 mars 2023 14:18 - Mis à jour le jeudi 23 mars 2023 11:54

Les élèves de 4ème B du collège Jean Monnet ont la chance de participer à l’action Créer de la musique et des textes sur le thème de la peur avec le groupe Sangue. Chanteur et accordéoniste de formation, Pierre Mourles a proposé aux élèves d’explorer ce thème  souvent rencontré dans la vie comme à l’école : peur du regard des autres quand je dois passer à l’oral, peur d’avoir de mauvais résultats en classe, peur de ne pas réussir ce que j’entreprends…. Lors de cet atelier, les élèves apprennent à démystifier leur peur en la mettant à distance par les mots et le travail poétique. Puis parler, chanter en groupe, s’entraîner à la diction sont des activités qui mobilisent les élèves sans crainte de paraître ridicules. Sur le plan musical, l’artiste incite à la création d’un univers sonore et permet aux élèves de découvrir la prise de sons. Le résultat de ces prises de sons permettra un habillage des textes élaborés par les élèves accompagnés par Pierre, Mme Lesage, professeur de Lettres classiques, Mme Landois, AESH et Mme Vertès, professeur-documentaliste. Ce travail va donner lieu à une restitution aux Docks à Cahors le 18 avril prochain lors du concert.

Le Conseil Départemental propose chaque année un parcours d’éducation artistique et culturelle dans le but de favoriser l’accès aux Lotois aux pratiques et productions artistiques du territoire. L’agence départementale Lot Arts Vivants, en collaboration avec la direction des services de l’Education Nationale(DSDEN) et la Délégation académique à l’Education Artistique et Culturelle du Rectorat de l’académie de Toulouse (ADDA), grâce au soutien du Département et de la DRAC Occitanie, propose des parcours élaborés autour des programmations des saisons culturelles.

• Travaux d'élèves