La lecture, grande priorité nationale de l'Éducation Nationale
Les actions mises en place en faveur de la lecture au CDI et dans les classes.
Pour tous - 1/4 h de lecture les deux premières heures de la matinée du lundi au vendredi. |
6e - 1) Sélectionner un roman par genre dans e-sidoc. Le trouver dans le CDI. L'emprunter. Réaliser une fiche de lecture. 2) Réaliser une carte de lecture présentée dans la boite à lire. 3) Projet de lecture intergénérationnel de lecture à haute voix (6 séances d'AP).. |
5e - 1) Participer au prix des Incorruptibles niveau 5e/4e. 2) Réaliser une carte de lecture présentée dans la boite à lire sur un des livres lus pendant l'année. |
6e-5e - Participer à un partenariat avec la bibliothèque de Lacapelle-Marival : déplacement une fois par mois sur une heure d'étude pour les élèves volontaires. |
4e - Participer en groupe de 4 à un jeu autour du livre dans le cadre du cours de français. Trouver le point commun pour chacune des 6 sélections de 7 romans. Lister 5/6 romans par ordre de préférence. Emprunter un livre pour le lire et le présenter en cours de français. 3e - 1) Participer à une présentation de biographies de personnages célèbres et romans d'anticipation dans le cadre du cours de français. Lecture d'un livre pour les volontaires. 2) Projet de lecture à haute voix de discours engagés (8 séances d'AP). |
ULIS - Écouter la lecture d'un album à haute voix. Participer à un dialogue autour du sens du texte. Réaliser une affiche collective pour présenter l'histoire (personnages et décor, mots-clés). L'afficher en classe ULIS. |
Nouveautés - Présentoir à l'entrée du CDI. Bac des nouveautés BD mis en valeur sur une table. |
Exposition - Exposition thématique mensuelle : fictions, documentaires, périodiques selon le thème. |
Bibliographies - Bibliographies sur e-sidoc et sur la lettre d'information du CDI. Bibliographies en lien avec certains enseignements (français, histoire-géographie, langues vivantes....). |
Bibliothèque dans la classe - Constitution de bibliothèques bilingues en anglais et en espagnol. Au CDI, constitution d'un fonds de romans faciles passant progressivement en anglais (ou en espagnol) et faisant vivre au lecteur, un véritable voyage linguistique en immersion. Sélection de revues mises à disposition en classe (ULIS, SVT, HG-EMC...) |
Acquisitions - Constitution d'un fonds de lecture facile et pour élèves à besoins particuliers (FLE, DYS...). Achats tenant compte des besoins des élèves (lectures qui font du bien, adolescence, prévention contre le harcèlement...), tenant compte des programmes et des projets des équipes éducatives. Cahier de suggestions des élèves. |
Clubs - Club BD et manga : achat d'albums financés par le FSE du collège. Cahier de suggestions des élèves. |
Éco-délégués - Participation à une sélection d'ouvrages sur le développement durable. Constitution d'un Fonds Vert symbolisé par un logo à l'occasion de l'aménagement du CDI dans son nouvel espace (projet de concours organisé par les éco-délégués). Customiser les romans à la couverture désuète pour donner une deuxième vie à certains livres voués au désherbage. |
Catégories
- Lectures