Evènements

Journée de l'élégance et de la courtoisie 2021

Par AMELIE DELMAS, publié le mercredi 10 février 2021 19:24 - Mis à jour le mercredi 10 février 2021 19:24

 

  • L’intention pédagogique de ce projet est de créer une dynamique d’établissement pendant une journée autour des valeurs de respect, mises en valeur avec le port de tenues élégantes, dans un esprit convivial. Cette journée s’inscrit dans le Parcours citoyen dans la mesure où les règles du bien vivre ensemble  sont à l’honneur. On demande aux élèves d’être encore plus polis ce jour-là et de faire preuve de courtoisie envers tous les adultes de l’établissement et, surtout, entre eux. Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions contre le harcèlement scolaire. 

 

  • Tous les élèves, ainsi que les personnels, y compris en cuisine, ont été invités à participer à cette journée. Ce projet est porté par les élèves du niveau 4ème.

Merci à tous pour votre participation ! Les élèves le plus méritants ont été récompensées par des jeux de cartes éducatifs : bravo à vous !

 

- en 6ème : BERGOUGNOUX Zoé et COUDERC Baptiste

- en 5ème : DELSAHUT Elyse et MALZAC Simon

- en 4ème : MARCHAND Carla et PULCIAN Paco

- en 3ème : FEDOU Océane et THOMAS Ethan

Ci-joint aussi un exemple d'audio envoyé après la journée aux correspondants argentins : explication de cette journée, lien avec les actions contre le harcèlement scolaire, opinion sur le port de l'uniforme, comparaison avec le système scolaire argentin... Merci à Angèle Boyer (4B).

 

 

 

 

 

     Au niveau culturel, le port de l’uniforme à l’école dans les pays hispanophones est abordé. Une réflexion est menée également autour des concours de « la reina del colegio » dans certains pays d’Amérique Latine.

Selon les années, des affiches sont préparées en cours d’Arts Plastiques et des textes littéraires descriptifs sont étudiés en cours de français sur le niveau 4ème. Les élèves ont été aussi amenés à travailler autour du port de l’uniforme dans les pays anglo-saxons et les bals de promotion américains comme vecteurs de cohésion.

Des ouvrages sont recensés et proposés au CDI en lien avec cette journée par Mme Vertès, professeur documentaliste : https://jean-monnet-lacapelle.mon-ent-occitanie.fr/espace-cdi/se-cultiver/journee-du-respect-de-l-elegance-et-de-la-courtoisie-18039.htm?URL_BLOG_FILTRE=%3FCATEGORIE%3D59%235324

- Dans le cadre du cours d’espagnol, les élèves de 4ème passent présenter les objectifs de la journée à chaque classe, notamment aux élèves de 6ème et de 5ème pendant un de leurs cours d’espagnol. Ils s’appuient sur un support numérique avec des illustrations pour commenter en espagnol les enjeux de la journée, selon les principes du Pecha Kucha (présentation synthétique, efficace et marquante). Ils répondent bien sûr aux questions posées par leurs camarades, en français si besoin, pour les élèves de 6ème par exemple. ​​​​​​​

- Objectifs du projet  :

  • Dans le cadre du parcours citoyen :

- S’engager dans la vie sociale de l’établissement et de son environnement

- Mettre en place des actions scolaires et péri-scolaires à partir de cette action.​​​​​​​

  • Dans le cadre des apprentissages :

- S’entraîner à présenter des projets à haute voix dans le but d’échanger avec autrui, dans une langue étrangère (ou sa langue maternelle).

- Utiliser les outils numériques de communication (powerpoint et murs collaboratifs)

  • Compétences langagières et disciplinaires :

- Progresser en prise de parole devant un auditoire

- Développer la richesse lexicale et langagière dans plusieurs langues

- Travailler des compétences transversales du socle commun

- Enrichir ses connaissances en lien avec les disciplines

  • Compétences psycho-sociales :

- Mieux s’adapter à son environnement et le respecter.