Occitan

Une journée que personne n'a oublié !

Par STEPHANE CLERC, publié le mardi 30 mars 2021 21:21 - Mis à jour le mardi 30 mars 2021 21:21

Une journée occitane a été organisée au collège le vendredi 6 juin 2013.

Le matin, les élèves ont pu voir une exposition qui parlait de la musique occitane avec plusieurs groupes de styles différents.

À midi, au menu, il y avait :

- Ensalada carcinòla de l'ostal

- Trufada

- Cambajon de país

- Gatèu de noses amb sa crèma

Tout ça accompagné en musique tout le long du repas.

Plus tard, après manger, nous sommes allés dans la Salle grandiose d'Assier puis les musiciens sont arrivés, ils s'appellent Xavier Vidal et Laurent Grimaux, ils avaient toute sorte d'instruments recyclés (exemple : avec certaines pierres frottées les unes contre les autres ou en soufflant dans des bidons d'essence…).

Impressions des élèves

Même si c'était un peu long, la plupart des élèves ont trouvé les instruments (trop cool).

Nous avons mis un cahier de côté pour que les élèves puissent marquer leurs impressions de toute la journée, certains ont trouvé ça super :

Mais pour les autres, ce n'était pas leur style de musique (tout à fait normal) puis nous sommes repartis tranquillement avec le grand sourire jusqu'aux oreilles.

Lilou Fiteni