Occitan

VOYAGE EN PAYS CATHARE AVRIL 2008

Publié le mardi 30 mars 2021 21:21 - Mis à jour le mardi 30 mars 2021 21:21

Notre professeur d’Occitan nous a proposé de travailler sur la période Cathare riche sur le plan culturel mais aussi historique à partir du film « Secrets et légendes en Pays Cathare » mais aussi à partir de chansons, de textes et d’une BD. En cours, nous avons évoqué :

-    le Catharisme
-    la Croisade contre les Albigeois
-    l'Inquisition.

Voyage en pays cathare du jeudi 3 au samedi 5 avril 2008 :

- Le premier jour, nous avons fait une visite guidée de la Cité de Carcassonne.

Restauré au XIXème siècle par Viollet-le-Duc, ce monumental chef d'œuvre d'architecture militaire est depuis 1997 inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. La Cité de Carcassonne est une forteresse. Il y a plus de 50 tours, 2 enceintes. A l'issue du siège de 1209, qui a duré 14 jours et 14 nuits, le vicomte Raymond Roger Trencavel est fait prisonnier par les croisés et il meurt dans son château à l'âge de 24 ans. La Cité et ses domaines sont confiés au nouveau chef de la croisade Simon de Monfort. La Cité est annexée au domaine royal. En 1226, la ville prend l'aspect de la place forte qu'elle offre encore aujourd'hui.

- Le deuxième jour, un groupe d'élèves a participé à un enregistrement de radio. Pendant ce temps, l'autre groupe a été accueilli à l'Ostal Sirventés. Le reste de la journée, nous avons rencontré les élèves de 5ème bilingues du collège le Bastion et les élèves de la Calandreta. Nous avons essayé de dialoguer avec eux.

- Le dernier jour, nous avons fait un jeu de piste au château de Montségur, et nous avons visité le musée de ce village.

Ce château culmine à 1207 mètres d'altitude et domine le pays d'Olmes. Au début du XIIIème siècle, la communauté cathare du Languedoc demande à Raymond de Péreille de reconstituer le château et de mettre en défense l'ensemble du pic rocheux (le pog). Par la suite, Montségur devient le siège de l'église cathare. Au moins 600 personnes vivent sur ce site le 16 mars 1244. Après 10 mois de siège, plus de 220 cathares montent sur le bûcher. A ce moment-là, Montségur entre dans l'Histoire. Sur le chemin d'accès au château, une stèle rappelle ce martyre des cathares.

Pour nous les élèves, ce voyage a été très intéressant et très instructif au niveau culturel.