Au retour des vacances de Toussaint, faire du thème d'Halloween l'occasion de proposer des lectures à faire peur ! Ou comment inciter les élèves à développer leur créativité !

Par CHRISTINE VERTES, publié le mercredi 10 novembre 2021 22:11 - Mis à jour le dimanche 21 novembre 2021 22:34
Halloween collège JMonnet.JPG

Se saisir de l'occasion de la fête d’Halloween, événement devenu au fil des ans incontournable pour bon nombre de jeunes et moins jeunes, pour lire des histoires effrayantes, mais pas trop, et pour organiser un événement particulier au CDI du collège Jean Monnet sur plusieurs séances au retour des vacances, c'est le pari de Mme Vertès, professeur-documentaliste et Mme Sirieys, professeur de français.

Dans un souci de participer activement à la promotion de la lecture et de mettre en place des dispositifs et des projets en sa faveur, elle a choisi d'utiliser ce moment largement médiatisé pour éveiller la curiosité des élèves et leur donner la possibilité d'exercer leur capacité d'improvisation.

L'aménagement d'un coin « de lectures à faire peur » au CDI permet de présenter des ouvrages sur le thème et de donner envie aux jeunes de feuilleter, lire, ou emprunter des ouvrages. La décoration, le sélection et la mise en place des livres ont été confiées à des élèves volontaires, tout en utilisant e-sidoc, le logiciel documentaire de l'établissement, et la signalétique du CDI pour trouver les livres sur les rayonnages. Cela permet également de rendre les élèves acteurs au sein du CDI, d'appliquer les notions apprises dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information.

Réunis dans une salle de cours rendue obscure, les élèves volontaires ont été conviés à partager un moment convivial sur un temps d'étude. Cela leur a permis de découvrir cette tradition mal connue, d'en connaître les origines culturelles et d'échanger sur la thématique d’Halloween à bâtons rompus. Après l'écoute de la lecture à haute voix par la documentaliste de deux nouvelles à faire peur à la lumière d’une lampe frontale, ils ont pu s'essayer à écrire une histoire très courte et ainsi improviser autour d'un mot, un lieu, un moment, un personnage ou un objet pour finalement écrire à plusieurs voix en 15 minutes, une histoire dans le but de la publier sur l’ENT, le site du collège. Éveiller la curiosité des élèves, susciter les questionnements, favoriser le dialogue, donner envie d’écrire et d’inventer une histoire, expérimenter un moment d'improvisation à plusieurs, construire un scénario pour le publier sur l’ENT, partager un moment convivial autour de la lecture et l’écriture.... Tels ont été les objectifs de cette animation qui a obtenu du succès auprès des élèves, sortis ravis à la fin de l'heure écoulée.

La nuit des temps

Il était une fois, à l’aube, alors que je venais de me réveiller, je me promenais sur un chemin seule dans la forêt. Sur le chemin, je croise un loup gris et grand qui mangeait un lapin blanc. Donc, je décide de rentrer, mais mes parents n’étaient plus là et je me retrouvai seule à la maison. J’allai voir au bord de la rivière pour chercher mes parents, je vis une caselle en ruines entourée de ronces. Au moment où je me suis approchée, je vis avec stupeur, mes parents morts. Je rentrai chez moi et je me rendormis. D’un coup, je me suis relevée en sursaut. Le loup était en train d’essayer d’ouvrir la porte. J'ai cru que c’était un cauchemar mais cela n'en n’était pas un. Le loup réussit à ouvrir la porte et …

Les élèves de la classe de 6ème A