Fête du Latin : Des activités ludiques pour découvrir l'Antique au collège Jean Monnet...
Jeudi 1er juin, les Latinistes du collège Jean Monnet, à Lacapelle-Marival, toujours extrêmement investis et créatifs, ont invité leurs camarades à venir partager avec eux leur intérêt pour la culture et la mythologie grecque et romaine.
Comme chaque année, à l'initiative de leur professeur de Lettres Classiques, Valérie Lesage, et dans le cadre de l’option LCA ( Langues et Cultures de l’Antiquité), les élèves de 4ème et de 3ème ont élaboré un programme d'activités pédagogiques, théâtrales et ludiques sur le thème de l'Antiquité à l'attention de leurs camarades pour leur faire découvrir l'option Latin qu'ils pourront envisager de commencer en 5ème mais aussi intégrer en cours de cursus en 4ème ou en 3ème.
Ces activités se sont déroulées en deux temps :
- le matin, les élèves de 3ème LCA ont donné leur représentation devant leurs cadets de 6° qui avaient bénéficié cette année d’une heure hebdomadaire de Français LCA. Leur ont été présentées trois saynètes dont les jeunes interprètes avaient écrit les textes avec force documentation et élaboré la mise en scène, sur les mythes de Prométhée puis de Persée et Méduse ainsi que la reddition de Vercingétorix à Alésia suivie de la fin tragique de Jules César.
- L’après-midi, ce sont les élèves de 4ème LCA qui ont présenté leur option à leurs camarades de 4ème non-latinistes sous la forme de jeux de découverte tels que le Pactole, le Jeu de l’Auca (« Oie » version latine), le Labyrinthe ou l’assemblage d’un puzzle à l’effigie de la déesse Athéna, réalisé en contre-plaqué avec soin par un petit groupe d’élèves. Des jeux plus pédagogiques ont remporté eux aussi un vif succès, comme l’ Animalia dans lequel il fallait associer les noms des animaux en latin et les dessins auxquels ils correspondaient, de nombreux Rébus sur la mythologie et d’autres jeux encore ont fait l'unanimité auprès de leur jeune public attentif et amusé.
Espérons que cette journée de fête, cette approche de l’Antiquité sous une forme originale, et l'enthousiasme des Latinistes de 4ème et 3ème auront suscité de nouvelles et nombreuses vocations auprès des élèves du collège pour la rentrée 2023-24! Ils pourront ainsi avoir la possibilité de découvrir, grâce à une option qui cherche sans cesse à se réinventer, la richesse civilisationnelle de notre héritage antique et répondre aux attentes des collégiens tout en leur permettant d’acquérir l’ « abc » (ou plutôt l’ « alpha, bêta, gamma ») de références culturelles incontournables.
Sans oublier la reprogrammation, pour l’année scolaire à venir, du voyage des Latinistes à la découverte des sites gallo-romains de Nîmes, Arles, Orange ainsi que la visite de la Bambouseraie d’Anduze, en remplacement du voyage qui n’a pu se faire cette année...