Lacapelle-Marival. Les collégiens dans la peau des coureurs du Tour

Par CHRISTINE VERTES, publié le mercredi 5 octobre 2022 22:04 - Mis à jour le mercredi 5 octobre 2022 22:04
TdF.jpg

Le 23 juillet, le contre-la-montre, avant dernière étape du Tour de France 2022, s’élancera de Lacapelle pour rejoindre Rocamadour. En partenariat avec le département, et dans le cadre de l’UNSS, mercredi 22 juin, douze collèges du département, Lacapelle-Marival, Figeac, Gramat, Saint-Céré, Martel, Souillac, Salviac, Gourdon, Lalbenque, Cahors, Montcuq, Luzech, soit 140 coureurs encadrés par leurs professeurs se sont élancés pour couvrir les 35 km du parcours. Cette journée répondait à plusieurs objectifs : sensibiliser les jeunes aux risques et danger de la route, se dépasser dans l’effort et repousser ainsi un peu ses limites, se créer des souvenirs. À 9 h 30, les jeunes étaient accueillis, place Laroque par une collation, avant de recevoir un tee-shirt. Avant le départ il fallait aussi préparer le vélo. Comme pour une épreuve sportive de haut niveau, il y a eu le discours des élus, et enfin le départ, des différentes équipes à 1 minute 30 d’intervalle. Un bus pour les vélos et un autre pour les élèves fermaient la randonnée en cas de problèmes. Un ravitaillement en eau était prévu à Rueyres. Un arrêt a été effectué sur la vraie ligne de départ tracée derrière le Moutier. Des résidents de l’Ehpad, vêtus pour l’occasion de tee-shirts blancs à pois rouges, sont venus encourager les collégiens. La route avait au préalable été balisée. C’est au collège La Garenne que les cyclistes ont été reçus pour le repas de midi. Après cette pause, la randonnée a repris vers Rocamadour. Une visite de Rocamadour et la dégustation d’une glace ont terminé cette sympathique journée.