Lacapelle-Marival. Les langues vivantes au collège Jean Monnet

Par CHRISTINE VERTES, publié le jeudi 28 avril 2022 07:59 - Mis à jour le jeudi 28 avril 2022 07:59
2022 langues.jpg

Du 4 au 8 avril, de nombreuses actions organisées et financées par le collège Jean Monnet de Lacapelle-Marival ont été menées pour célébrer la Semaine des langues, dont la thématique était "Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde", sous l’impulsion des professeurs de langues vivantes de l’établissement. De la 6e à la 3e, les élèves du collège ont pu s’impliquer dans de nombreuses activités organisées par l’établissement : participation à des quiz bilingues anglais-espagnol, concours nationaux de culture anglo-saxonne et hispanique, exposition au CDI, menu interlangues… Les langues régionales étaient aussi à l’honneur avec une sensibilisation culturelle par le professeur d’occitan proposée à tous les élèves sous forme d’un questionnaire autocorrectif. Enfin, quelques élèves de 3e ont participé au projet phare de l’académie de Toulouse : "Filmer c’est déjà agir !" avec la réalisation de vidéos bilingues anglais-espagnol sous-titrées, sur des thématiques citoyennes. Après quelques jours de suspense, les élèves ont eu la joie d’apprendre que leurs vidéos avaient été sélectionnées parmi les 86 productions réalisées par des collèges ou lycées. Grâce à l’aide financière apportée par le collège, ils ont pu assister à la cérémonie des prix au lycée Stéphane Hessel de Toulouse et se voir récompensés par Ari Bouaniche, inspecteur pédagogique d’anglais, pour leurs excellentes productions classées quatrième et septième sur 86, premier collège de l’académie. L’occasion de rappeler que des échanges de productions avec des établissements étrangers (Angleterre et Argentine) sont proposés au collège.