Revue de presse

Les collégiens s’immergent dans la filière forêt bois

Par CHRISTINE VERTES, publié le samedi 12 octobre 2024 22:16 - Mis à jour le samedi 12 octobre 2024 22:32
Foire forestière.jpg

Profitant de l'installation des stands pour la foire forestière du lendemain au Lot au lac de Tolerme, des élèves de 4e et 3e des collèges de Latronquière et Lacapelle-Marival sont venus rencontrer des professionnels de la filière forêt-bois, vendredi 27 septembre. L'objectif était de montrer la diversité et la richesse de ces métiers, de la manière la plus ludique possible.  

C'est ainsi que quatre groupes de collégiens ont tourné sur les quatre ateliers identifiés. Des échanges ont eu lieu avec un bûcheron de la Coopérative Alliance Forêt Bois muni de sa tronçonneuse au pied de l'abatteuse, pour expliquer la sylviculture, les arbres et les métiers de la forêt. Ensuite, une démonstration de scie mobile et de débardage à cheval avec l'association Coeur de Forêt a permis d'aborder la transformation et les moyens alternatifs pour transporter les billes de  bois. 

La visite s'est terminée par la rencontre d'enseignants du lycée agricole de Meymac en Haute Corrèze, qui forme les ouvriers et les techniciens qui œuvrent à l’amélioration et à la valorisation des massifs forestiers. Les élèves se sont essayés au maniement du simulateur d'une abatteuse. Ils ont également pu observer des élèves du lycée des métiers du bois et de l'habitat d'Aubin à l’œuvre dans le montage de pièces en bois. 

Une après-midi riche en rencontres et découverte de ce secteur professionnel dans l'environnement du Ségala lotois. 

https://www.ladepeche.fr/2024/10/08/les-collegiens-simmergent-dans-la-filiere-foret-bois-12246603.php