Lire & Générations : un projet fédérateur

Par CHRISTINE VERTES, publié le mardi 11 juillet 2023 12:38 - Mis à jour le mardi 11 juillet 2023 12:39
IMG_0723.JPG

Depuis deux ans déjà, les enseignantes du collège Jean Monnet ont mis en place un projet intergénérationnel autour de la lecture à haute voix en classe de 6e. Il s’est concrétisé cette année par une rencontre entre les élèves des classes de 6ème et dix résidents du foyer autonomie Georges Pompidou de Gramat.

L’intention pédagogique du projet est de faire travailler les élèves autour de la lecture, en créant une dynamique de solidarité auprès des personnes âgées habitant aux alentours. La situation sanitaire liée au COVID a marqué les esprits et isolé les plus fragiles. Un besoin de communication venant de la communauté scolaire liant les générations a semblé bienvenu aux initiatrices du projet Mme Delmas, professeur d’espagnol et Mme Vertès, professeur-documentaliste.

Au niveau des apprentissages fondamentaux, la fluence verbale est une compétence à développer en priorité au regard des résultats des évaluations nationales dans ce domaine. Concrétiser la lecture avec une visée solidaire constitue sans aucun doute un ancrage de motivation pour les élèves. Cette proposition d’action répond aussi à une des thématiques académiques de la CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation)  : « le lien entre les générations. » L’objectif est également d’affirmer la confiance en soi en lisant de façon expressive.

Dans le cadre du cours de français et avec leurs deux enseignantes, Mme Couderc et Mme Devez, les élèves ont étudié des contes, des fables de Jean de la Fontaine et des poèmes pour la réalisation de Kamischibaï (un « théâtre de papier », technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï, un théâtre en bois, équipé de petits ouvrants… Ces séances ont permis aux élèves de progresser en lecture et en prise de parole devant un auditoire, de développer la richesse lexicale et langagière, d’enrichir leurs connaissances en lien avec les disciplines, de découvrir et de mettre en scène des textes proposés par les anciens.

L’organisation d’un échange, suivi d’un goûter au CDI du collège avec les aînés de la résidence Pompidou de Gramat, accompagnés par leur animatrice Pascale Demolin, a permis une rencontre entre les personnes, des lectures à haute voix partagées, un échange portant sur des questions de la vie autrefois, les bêtises et les punitions, ce que l’on a aimé à l’école et dans la vie aussi…

Ces séances organisées en fin d’année scolaire ont également permis d’écouter la lecture des élèves ayant été sélectionnées pour participer au concours de lecture à haute voix de la Grande Librairie : Jeanne Dogue, Chloé Joret, Emma Lacoste et Zoé Roussilhes. Bravo à toutes les quatre !

Ce type de rencontres permet de constituer une stimulation pour les uns et une découverte pour les autres, mais également de nouer une complicité intergénérationnelle pour faire perdurer le lien social. Rencontrer de nouvelles personnes et multiplier les interactions accroît par ailleurs la capacité d’adaptation des plus jeunes, développerait aussi la bienveillance envers les aînés et plus largement envers les personnes vulnérables ou handicapées, condition sine qua non d’une société plus inclusive.

Une séance hors du commun, dans la gaieté et le partage intergénérationnel, pour le plus grand bonheur de tous !