Développement Durable

Affaires oubliées: des solutions existent !

Par ESTELLE NACHEZ, publié le vendredi 28 août 2020 10:18 - Mis à jour le vendredi 27 novembre 2020 08:25
image blouson.PNG
De nombreux vêtements sont oubliés au collège: comment limiter ce gâchis ? voici quelques pistes de réflexion .

Nouveau défi pour une nouvelle année !

Nous voilà déjà en septembre… Il faut reprendre le chemin du collège ou y aller pour la première fois… Et comme chaque année, vous en avez marre d’entendre « J’ai perdu mon blouson » quand votre enfant rentre le soir ?

Selon le journal Le Figaro, un milliard d’euros d’affaires perdues reste dans les collèges chaque année.. Ce qui représente environ 51 à 97 euros par élève ! Mais aussi 1 000 tonnes par an !

Pour notre part, l’année dernière  900 litres de vêtements ( chaussures, bonnets, écharpes, tee shirts, pulls et de nombreux manteaux..) au sein du collège de Lacapelle !

C’est pourquoi nous avons envie de changer les choses cette année !

Les bonnes habitudes à prendre pour les élèves :

•  Regarder avant de sortir de la salle de classe ou du self si vous n’avez rien oublié

• Une fois le manteau enlevé par exemple, le mettre directement dans son casier personnel

•  Mettre son sac de sport dans le casier avant et après le cours (pas au sol dans la cour )

• Venir voir le carton d’affaires perdues qui se trouvent à la vie scolaire

• Noter le  nom sur les affaires de sport, les blousons et les pulls/sweats  afin qu'on puisse te les redonner dès qu'on les trouve !

Il est important de se responsabiliser et de prendre soin de ses affaires !

Et que faisons-nous des affaires qui nous restent en fin d'année ?

Des parents de L’Amicale Laïque du collège   (association des parents d'élèves) viennent les chercher, les lavent pour ensuite les revendre: les bénéfices sont investis dans des projets ou des achats aux bénéfices des collégiens..

On compte sur chacun pour faire réduire le volume des affaires oubliées au collège!

Article rédigé avec l'aide de Jade Cros Assistante d'Education