Développement Durable

Et si on s'y mettait ?

Par ESTELLE NACHEZ, publié le vendredi 29 septembre 2023 19:12 - Mis à jour le dimanche 8 octobre 2023 07:44
image nettoyons la nature leclerc.jfif
Opération de nettoyage de la Nature réalisée par les élèves: tous les détails de cette action dans cet article

Article de la Dépêche du Midi  Jeudi 5 Octobre 2023:

Mardi 26 Septembre 2023, une vingtaine d’élèves volontaires de la 6ème à la 4ème  ont consacré une heure à nettoyer les abords du collège , du gymnase et de la prairie du château.

Accompagnés de M Lacaze, coordinateur de l’ULIS, Mme Devez professeur de français, Mme Chevalier professeur de mathématiques et Mme Nachez Conseillère Principale d’Education et référente du Développement Durable au collège, ils ont ramassés des déchets aussi divers que des bouteilles de verre, de nombreux mégots de cigarettes, des papiers et des emballages usagés. La collecte a été plus réduite que les années passées, mais reste encore conséquente.

Après un temps de réflexion autour des déchets collectés et leur temps de dégradation (plus de 15 ans pour un mégot), les élèves sont repartis dans leur quotidien, forts de cette expérience solidaire qui les a aidés à prendre conscience de l’importance des petits gestes de recyclage quotidiens.

Certains d’entre eux  ont poursuivi leur engagement en se présentant aux élections des éco-délégués et ont même été élus ! Les éco-délégués, un binôme fille/garçon pour chaque classe, initient et mettent en place des projets qui soutiennent au sens large le Développement Durable au collège comme le tri des déchets, le fleurissement de la cour, les actions solidaires (boites cadeaux créées par les élèves qui seront données à la Croix Rouge pour Noël , la récupération d’eau de pluie etc…).

Bravo à tous ces jeunes citoyens engagés !

Les déchets ramassés