Développement Durable

Hôtel à insectes

Par ESTELLE NACHEZ, publié le samedi 28 août 2021 10:04 - Mis à jour le mercredi 1 septembre 2021 16:03
Resized_20210830_142257.jpg
Les élèves de 6ème, accompagnés de Mme Sélébran , professeur de technologie, et de Jessica AESH ont créé un hôtel à insectes : venez découvrir sa fabrication en images .

Les élèves des deux classes de 6èmes ont fabriqué un hôtel à insectes qui va trouver sa place dans une des parcelles vertes du collège. Chaque loge est plus particulièrement réservée à une catégorie d'insectes. Durant l'hiver ou les périodes de reproduction, les insectes viennent s'y abriter ou y déposer leurs oeufs.

Les insectes sont des aides précieuses pour la pollinisation mais aussi pour la  régularisation  de la population d'autres espèces (les coccinelles mangent des pucerons, limitant ainsi leur développement qui peut devenir problématique en cas d'invasion).

Les élèves au travail dans la phase de création

puis dans la phase de réalisation

Quelques exemples de matériaux pour les différentes loges:

Les tiges sèches ( ronce, bambou, sureau etc..)  sont remplies d'une moelle tendre qui peut être  facilement creusée pour servir d'abris aux syrphes (sorte de mouches qui ressemblent à des petites guêpes) et aux abeilles.

Les bûches percées accueilleront les guêpes ou abeilles solitaires.

Une planchette trouée sera un logis idéal pour les coccinelles.

Les pots de terre retournés servent de protection pour les perce-oreilles qui aiment les nuisibles comme les pucerons.