Développement Durable

La biodiversité ? Mais pour quoi faire?

Par ESTELLE NACHEZ, publié le mardi 17 décembre 2019 12:22 - Mis à jour le jeudi 19 décembre 2019 16:54
biodiversité.png
La biodiversité est un des grands thèmes du développement durable. Quelques explications pour mieux comprendre ce que cela représente et comment on peut contribuer à la maintenir.
 La biodiversité est l'ensemble de tous les êtres vivants de la Terre. C'est un mot composé à partir des mots « biologie » et « diversité ». On appelle biodiversité, la variété de la vie

Pour l'homme, perdre la biodiversité c'est aussi perdre des ressources, comme les animaux comestibles. Par exemple, si on pêche trop de poissons, cela entraîne une perte de la biodiversité. Cela s'appelle la surpêche. Lorsqu'il y a surpêche d'une espèce de poissons, les petits n'arrivent plus à l'âge adulte, les poissons sont de moins en moins nombreux et l'espèce peut se trouver menacée. Il faut donc la préserver pour préserver la vie sur Terre.

Au collège jean Lurçat, nous avons donc décidé de planter des espèces variées de fleurs et de plantes, dont certaines seront source de nourriture pour les insectes pollinisateurs (papillons, abeilles etc...), essentiels à la fécondation des plantes.On appelle ces plantes des fleurs mellifères.

Pour préserver la biodiversité, nous avons aussi choisi de protéger des espèces d'oiseaux.En effet, dans le cadre des travaux au collège, lors de la destruction des préfabriqués, nous  avons retrouvé des nichoirs abandonnés.

Les membres  du club jardinage les ont restaurés :  il a fallu re-créer des pièces de  bois manquantes, les vernir et définir les lieux pour  les accrocher.

Comment fabriquer des nichoirs?
Pourquoi y a -t-il des tailles de trous différentes?

Pour les mésanges, le diamètre du trou est de 28 mm, celui pour les moineaux est de 35mm .
La forme du nichoir peut-être allongée ou carrée. Il existe des nichoirs clos,  parfois en forme de boîte aux lettres . D'autres sont ouverts , destinés  à certaines espèces comme le roitelet, le  merle, la bergeronnette  grise  par exemple ...

Pour avoir plus de détails selon les espèces, voici un lien qui peut vous être utile: cliquez ici
Pour trouver des réponses plus techniques pour fabriquer des nichoirs, voici  le site de la Hulotte en cliquant ici .

ressources: wikidia