Développement Durable

Le compostage

Par ESTELLE NACHEZ, publié le mardi 12 février 2019 14:38 - Mis à jour le lundi 18 février 2019 19:41
a
Les déchets végétaux sont compostés dans l'enceinte même du collège: où? Quand? comment?

Le compostage est une technique simple pour réduire les déchets organiques  en  les transformant en compost, sorte de terreau qui peut être utilisé pour enrichir la terre .

Derrière le collège , vous pouvez trouver 3 bacs à compost:

Celui de gauche est réservé aux déchets végétaux (broyat de branches, feuilles mortes, déchets bruns…)

Celui du milieu est réservé aux  déchets de cuisine (pelures, marc de café ou de thé …): il est nécessaire de rajouter un volume de matière brune (issu du bac de gauche) pour un volume de déchets de cuisine apporté.

Celui de droite est réservé  à la maturation: c'est celui que l'on va utiliser pour le réintroduire dans les espaces verts, pur si le compost a plus de 2 ans ou mixé avec de la terre si c'est un terreau jeune.

Le composteur transparent est un composteur pédagogique: il   permet de voir l'évolution de la matière première au cours du  temps.

Les déchets de cuisine  sont mis dans le composteur depuis       2016 : ils ne sont donc plus jetés dans la poubelle marron.  Merci à l'équipe de cuisine de leur participation ainsi qu'à M Brunet !