Le CDI : un lieu innovant !
Implanté dans les établissements scolaires depuis la fin des années 70, le CDI est un espace scolaire singulier se démarquant des autres espaces.
C'est un lieu où tous les niveaux cohabitent et dans lequel sont réunies toutes les disciplines. Il est organisé et structuré à l'intention des élèves, de l'équipe éducative et tient compte des spécificités de l'établissement scolaire (collège, lycée, LP).
Son aménagement vise à satisfaire les besoins des élèves en information, leurs envies d'apprendre, sans perdre de vue leur désir, leur plaisir de lire. C'est aussi un lieu où les professeurs documentalistes forment les élèves.
Mettre à disposition des ressources : des coins favorisant la lecture-plaisir (poufs colorés, cahier de suggestions des élèves...). Des ouvrages pour bien grandir, à destination des familles, en lien avec les projets éducatifs et pédagogiques.
|
Accueillir des groupes et des individus sur les temps d'étude, du midi-deux pour lire, emprunter un document, s'informer, s'orienter, travailler sur informatique, utiliser la ludothèque.... |
Animer des temps informels : pause-lecture, club dessin et ambassadeurs du CDI, journée à thème, projection de films, concours de lecture et/ou de dessins... | Enseigner : le CDI comme lieu de formation pour développer l'esprit critique, proposer une éducation aux médias et à l'information, favoriser le bien-vivre scolaire, améliorer la confiance en soi et l'engagement pour développer ses compétences à l'oral... |
Améliorer l'autonomie et la responsabilité. | Mettre les tâches de gestion au service de la communauté éducative. |
Les thématiques abordées par niveau :
En classe de 6e : explorer le CDI, s'entraîner en lecture à haute voix et découvrir des techniques de gestion du stress, participer à des séances d'éducation aux médias et à l'information (compétences numériques, validation de l'information sur le web). |
En classe de 5e : utiliser des méthodes pour mieux apprendre, développer ses compétences numériques et s'engager dans le parcours PIX, identifier les outils pour développer son intelligence émotionnelle et ses capacités à mieux communiquer, choisir les ressources pour découvrir les métiers et apprendre à s'orienter. Un projet pour développer des compétences personnelles, pour apprendre à écouter, être attentif aux autres et prévenir les conflits, pour mieux s'affirmer et découvrir les bénéfices de l'engagement. |
En classe de 4e : développer son esprit critique en préparant en groupe une vidéo complotiste pour apprendre à déjouer les pièges des infox. |
En classe de 3e : apprendre à mieux se connaître pour mieux s'orienter, préparer la lecture à haute voix d'un discours engagé, tester des techniques de gestion du stress et identifier ses forces pour développer la confiance en soi. |
Un projet pour développer l'empathie, le bien-vivre ensemble et la réussite de tous.