S'auto-évaluer de façon positive

Par CHRISTINE VERTES, publié le vendredi 27 octobre 2023 08:33 - Mis à jour le vendredi 27 octobre 2023 08:57
IMG_0859.jpeg

Depuis le retour du 1er confinement, le collège s'est engagé dans une démarche de développement des compétences psychosociales dans le but de développer la confiance en soi, les relations interpersonnelles et le bien-vivre ensemble.

Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé Méthodologies, les élèves de 5ème abordent plusieurs thématiques pour développer leurs compétences cognitives dans le but de mieux apprendre, leurs compétences émotionnelles et sociales dans le but de développer le bien-être et un climat scolaire favorable aux apprentissages.

Dans ce cadre-là, une séance a été mise en place en lien avec leurs professeurs principaux, Mme Schenten et Mme Sélébran pour mieux se connaitre et mieux connaitre les autres.

Une activité leur a été proposée, sur une heure de vie de classe, pour échanger sur l'image de soi, l'importance du regard des autres et le sentiment d'appartenance à un groupe dans le but d'apprendre à s'auto-évaluer de façon positive.

Ils ont ensuite, par trinômes, échangé pour mieux connaitre leurs goûts, leurs qualités et compétences respectives pour identifier ce qui les distingue et ce qui les rapproche des autres. Le travail s'est terminé par la réalisation d'un bonhomme personnalisé et stylisé selon les goûts de chacun.

Avec l'auto-évaluation positive, nous prenons conscience de nos ressources et apprenons à développer une relation de confiance et de bienveillance à notre égard. Cette séance a permis aux élèves de se parler, mieux se connaître et s'apprécier et aussi favoriser un bon climat de classe en ce début d'année scolaire.