Les Aides à la scolarité
Publié le mardi 31 mars 2009 00:00 - Mis à jour le mardi 30 avril 2024 09:06
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur les aides financières possibles pour accompagner la scolarité des élèves
- Allocation de rentrée scolaire. Elle est versée sous forme d'allocation, en début d'année scolaire, et en totalité. Elle a pour but d'aider la famille à payer les frais de scolarité de l'enfant lorsque les ressources familiales ne permettent pas de le faire.
Les modalités pratiques d'obtention sont communiquées au cours de la dernière année d'école primaire. La situation de la famille est étudiée en tenant compte de ses ressources et de ses charges. Si celles-ci devaient se modifier de façon significative, vous pouvez contacter le chef d'établissement.
- Bourses départementales (demande auprès du service Gestionnaire en début d'année) Elles peuvent être attribuées par le Conseil Général, au cours du mois de mars.
- Fonds social collégien : Si vous avez des difficultés pour faire face aux frais de scolarité de votre enfant ou pour régler la demi-pension, vous pouvez solliciter une aide financière auprès du Fonds Social. Vous trouverez ci-joint un dossier confidentiel à télécharger que vous voudrez bien compléter en y joignant les justificatifs de votre situation. Ce dossier sera remis dûment complété et accompagné des pièces justificatives au secrétariat ou à l’intendance. Une commission étudiera votre demande de façon anonyme et vous informera de sa décision.
Pour tout renseignement, le service d’intendance est à votre disposition.
- Bourses de collège Elle est accordée suivant un barème faisant référence au revenu fiscal et à la situation familiale. Son montant est versé à l'établissement et vient en déduction des sommes dues par un élève. En savoir plus
Nouveauté pour la rentrée scolaire 2024 : Vous pouvez donner votre consentement à l'étude automatique du droit à la bourse au moment de l'inscription (ou de la réinscription) de votre enfant. Ainsi, la bourse de collège vous sera automatiquement attribuée sans que vous n'ayez à déposer une demande à la rentrée scolaire 2024, mais également lors des rentrées scolaires suivantes.