Le tutorat au collège, comment ça marche ?

Par CHRISTINE VERTES, publié le mardi 17 novembre 2020 18:40 - Mis à jour le jeudi 19 novembre 2020 15:13
tutorat.png

Pourquoi mettre en place un dispositif de tutorat inter-niveaux au collège ?

Les élèves de 6ème, 5ème et 3ème vont être formés au dispositif de tutorat inter-niveaux et vont être sollicités pour participer au tutorat 3ème-6ème et 3ème-5ème.

Participer au tutorat  favorise l’entraide et la coopération entre élèves de niveaux différents, permet à tous les élèves d’évaluer leurs pratiques méthodologiques, de connaître et d’expérimenter de nouvelles méthodes pour apprendre, de se donner des objectifs d’apprentissage.

Pour aller plus loin, l’objectif est également de restaurer l’estime de soi de certains élèves en leur donnant des clefs pour se mettre dans une situation de réussite et d’augmenter la confiance en soi.